Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Vias - Compte rendu de Conseil Municipal

Comme à l’ordinaire l’ordre du jour du dernier conseil Municipal, le 07 novembre ,  était bien ……ordinaire .Aucune proposition qui, prenant en compte la réalité de la situation de la commune,  ne conduise à  une politique innovante, de l’habituel donc : on continue à augmenter les dépenses de fonctionnement en décriant la gestion précédente.Cette tactique […]

Comme à l’ordinaire l’ordre du jour du dernier conseil Municipal, le 07 novembre ,  était bien ……ordinaire .
Aucune proposition qui, prenant en compte la réalité de la situation de la commune,  ne conduise à  une politique innovante, de l’habituel donc : on continue à augmenter les dépenses de fonctionnement en décriant la gestion précédente.
Cette tactique grossière a donc été utilisée pour permettre l’adoption d’une série de mesures qui vont dans le même sens alourdir les dépenses et par là nos impôts de demain.
En effet, hormis le choix  de confier la Médecine du Travail  au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault qui devrait permettre une légère économie, les autres décisions vont engendrer des charges supplémentaires.
L’adhésion au Centre des Œuvres Sociales du Centre de Gestion : 25000 € environ.
Avant d’adopter cette mesure, qui ne profitera qu’à une partie du personnel, n’aurait-il pas été préférable de réformer le système des primes versées aux agents ?
S’il est prévu d’augmenter sensiblement le régime indemnitaire du personnel communal, on ne sait rien de son mode de répartition. La  précédente façon de procéder, nous l’avons toujours affirmé, était contestable, elle doit  être modifiée en profondeur  pour permettre une distribution équitable et motivante pour tous.
Le traitement des archives municipales via la Mission Archives 34, toujours du même  Centre de Gestion : 25000€ environ.
Nos agents communaux ne possèdent-ils pas les compétences nécessaires et l’encadrement suffisant pour mener à bien cette tâche ?
Cet alourdissement des dépenses de fonctionnement ne semble pas tenir compte des préconisations de l’audit financier dont la présentation publique n’a toujours pas été programmée. Le contenu de ce cette étude ne justifie-t-il plus la nécessité d’une telle réunion ?

Ce Conseil Municipal aura été l’occasion d’annoncer la reprise du soutien scolaire à Vias  en faveur des jeunes collégiens viassois. Nous constatons avec satisfaction que notre intervention sur ce sujet a été entendue et comprise .Cet exemple met en évidence qu’en nous écartant systématiquement de tous les travaux , la majorité municipale se prive de notre force de proposition .

A ce titre nous estimons totalement inadmissible que les élus d’opposition qui représentent la moitié de la population de notre commune ne soient pas invités à participer aux réunions relatives à la Côte Ouest .

Il s’agit là , sans doute, de l’application pratique des grands principes démocratiques annoncés avec tant de force et d’emphase lors de l’installation du Maire . On appréciera….!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.