Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Concessions de plages à l’ordre du jour

Lundi 11 juillet 2016, les élus Viassois ont débattu de l’attribution des concessions de…

Lundi 11 juillet 2016, les élus Viassois ont débattu de l’attribution des concessions de neuf lots de plages naturelles sur la commune de Vias pour la période 2016-2021.

Le Maire a rappelé que dans le cadre de la procédure de Délégation de Service Public portant sur les concessions de plages naturelles de la Commune de VIAS, le Conseil municipal, dans sa séance du 31 mars 2016, avait d’ores et déjà désigné les sous-concessionnaires (les plagistes)

Suite à l’enquête publique, à l’avis favorable et sans réserve du Commissaire Enquêteur, et à la signature par le Préfet de l’Hérault d’un arrêté en date du 07 juillet 2016, l'Etat a concédé à la Commune, via une convention, la gestion, l’entretien et l’exploitation de ses plages pour une durée de 12 ans, période 2016-2027.

La Ville ayant en charge la gestion et l’exploitation de ses plages (domaine public maritime), le conseil municipal était appelé à entériner l’attribution des lots de plage aux différents sous-concessionnaires.

Lors de ce Conseil Municipal, le Maire a tenu à procéder à la lecture des points clefs du rapport d’enquête publique et des conclusions motivées du Commissaire enquêteur.

Le Maire a également lu des courriers d’opposants au projet (consorts LASSAUSAIE, APRPV, élus d’opposition “Vias dynamique et solidaire”) qui avaient été adressés au Commissaire Enquêteur. Les réponses auxdites oppositions, contenues dans le rapport d’enquête publique, ont également été lues.

Il était rappelé que la modification significative des cinq zones d’activités municipales (ZAM) avait porté à neuf le nombre de concessions de plages :

Trois locations de matériel et restauration (lot n° 1 au Clot, lots n° 4 et 5 à Farinette 1 et 2)

Cinq locations de matériel et buvette (lot n° 3 au Rosses, lot n° 6 au Poste, lot n° 7 à Ste Geneviève, lots n°8 et 9 à la Dune 1 et 2)

Une location de matériel et engins motorisés (lot n° 2 à la Petite Cosse).

Six concessions de plage sur neuf sont attribuées : n° 2, Playa Watersports ; n°3, SARL Beach Club farinette ;  n° 4, Farinette 1, SARL KDP VIAS ; n°5 Farinette 2 SASU Baya Beach ; n°6 et 7 Le Poste et Ste Geneviève, Msayah Samir.

Pour les lots n° 1, le Clot, n° 8 La Dune 1 et n° 9 La Dune 2 un nouvel appel d’offres sera lancé après la saison touristique.

Rappelons que l’occupation du Domaine Public Maritime est limitée à 6 mois par an et ce, du 15/04 au 15/10 de chaque année.

Il a enfin été relevé l’amélioration notable des accès à la plage pour les Personnes à Mobilité Réduite (rampe d’accès et stationnement réservé), l’augmentation des équipements sanitaires avec accès PMR, l’amélioration de la sécurité des baigneurs du fait de l’augmentation notable en 2 ans des postes de secours (5 postes au total).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.