Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Conférence de presse sur le dispositif de surveillance des plages Ordre d’Opération Départemental Secours Côtier 2017

« Les premiers responsables de leur propre sécurité ce sont les baigneurs et leur famille.…

« Les premiers responsables de leur propre sécurité ce sont les baigneurs et leur famille. L’eau n’est pas l’élément de l’homme. Quand on n’est pas dans son élément, on est en danger et tout milieu aquatique en est un, notamment la mer. Vigilance reste le maître mot. » Guillaume Saour, Directeur de Cabinet du Préfet de l’Hérault.

Jeudi 13 juillet dernier, la ville de Vias a eu l'honneur d'organiser une matinée conférence de presse sur le dispositif de surveillance des plages Ordre d'Opération Départemental Secours Côtier 2017 avec la Préfecture de l'Hérault, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 34 et l'ensemble des services partenaires.

Guillaume Saour, Directeur de Cabinet du Préfet de l’Hérault, a présenté oralement le dispositif « Ordre d’Opération Départemental Secours Côtier » pour la saison 2017. L’objectif premier de ce dispositif est d’assurer la sécurité des baigneurs. Etre vigilant et agile face au risque météo en sont les deuxièmes et troisièmes objectifs. L’Ordre d’Opération Départemental Secours Côtier est mis en place dans l’Hérault depuis 2013. Il permet à l'ensemble des acteurs qui assurent cette surveillance sur le Département – SDIS, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), Police Municipale (PM), etc. – de s’accorder sur les mesures à prendre, notamment en cas de vent violent.

Jordan Dartier, Maire de Vias, a rappelé ses prérogatives en matière de surveillance des plages. Le premier magistrat de la commune a en effet la responsabilité du maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique sur l’ensemble du territoire de la commune.

Dans l’Hérault en 2017, 76 postes de secours sont répartis sur 22 villes dont 13 communes littorales avec 65 postes. 300 sauveteurs, dont 150 Sapeurs-Pompiers ont à charge de surveiller le littoral Ouest Hérault qui s’étend de la Grande Motte à Vendres. Les conseils prodigués pour cette saison sont de privilégier les zones de baignades surveillées, d’écouter les conseils des sauveteurs, de respecter la signalisation, de se renseigner sur la météo et les risques liés au site et de rentrer progressivement dans l’eau. Pour une baignade en toute sécurité, il est nécessaire d’équiper les enfants de matériels de flottaison (brassards), de ne jamais les laisser sans surveillance, de faire attention aux engins gonflables par vent de terre, de ne pas surestimer ses capacités physiques et de toujours penser à prévenir un proche dès lors qu’on part nager. En cas d’urgence, il faut prévenir le poste de secours le plus proche de la zone surveillée. Hors zone, il est impératif de composer le 112.

Après cette partie théorique, l’ensemble des personnes en présence a ensuite effectué un déplacement sur le terrain pour un exercice concret de sauvetage et de secourisme, où une personne se trouvait en difficulté à 200 mètres du bord de l’eau. Les vingt Nageurs Sauveteurs déployés sur le littoral de la commune ont pour mission de surveiller les cinq kilomètres de plages. Mathieu Voinot, Chef de Secteur, et Chanelle Million, Adjointe au Chef de Secteur, dirigent cette équipe qui fait preuve de rigueur et d’exemplarité au quotidien. Tous diplômés du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) et spécifiquement formés au secourisme pour les plages, ils ont à leur actif, pour la saison estivale 2016, plus de : 629 interventions, 536 soins au sein des postes de secours, 42 interventions de premiers secours en plage, 25 assistances de bateaux et planches à voiles (ou kitesurf), 14 assistances baigneurs et 12 recherches d’enfants. Ouverts de 11h à 18h30, les cinq postes de secours sont déployés tout l’été sur le littoral Viassois. Leur ouverture est effective depuis le samedi 1er juillet dernier et s’achèvera le 31 août prochain.

La Police Municipale travaille conjointement avec les Sapeurs-Pompiers, afin de faire face au moindre problème d’ordre public : en l’absence des CRS sur les plages, au regard des décisions prises par l’Etat, une brigade d’ATPM est affectée à Vias Plage pour cette saison. Des patrouilles à pied et en VTT sont effectuées sur les plages et les parkings. Ces derniers sont également épaulés par la Gendarmerie Nationale occupant un poste avancé sur Vias-plage.

Avec l’organisation de cette matinée, Vias a promu ce dispositif au niveau local et départemental.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.