VIAS
Samedi 7 septembre 2013, à 18h, Salle Yvon Vieu
Conférence – diaporama sur « La compagnie des Chemins de fer du Midi
et les wagons-foudres » par Thierry Murat
Dans le cadre de la 5e édition de la fête des vendanges « Vias per Vendemias », le conférencier Thierry Murat nous contera cette fois comment « la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne fut fondée par Isaac et Emile Péreire sous le règne de Napoléon III ».
Samedi 7 septembre, 18h, le public qui aura pris place à la salle Yvon Vieu, Place du 14 Juillet, y apprendra entre autres que : « Ces deux frères originaires de Bordeaux et issus d'un milieu modeste sont devenus des banquiers et des investisseurs dans l'immobilier parisien sous le Baron Haussman. Ils ont créé la Compagnie des Chemins de Fer du Midi pour desservir un vaste territoire de Bordeaux à Sète, avec des lignes vers les côtes basque et vermeille, les transpyrénéennes dont la célèbre ligne du Somport, mais aussi le Béziers-Neussargues et des petites lignes comme Vias-Lodève.
De grands ingénieurs, tous issus de Centrale ou de Polytechnique ont travaillé à la réalisation du réseau avec des ouvrages d'arts audacieux comme les viaducs de Garabit, et les ponts Sejourné et Gisclard sur la ligne du Train Jaune.
La Compagnie des Chemins de Fer du Midi a été pionnière en matière d'électrification des voies de chemins de fer et fit construire les fameuses locomotives BB 4000 dans son usine de Tarbes. Pour cela, elle fit construire de nombreux barrages dans les Pyrénées.
Des partenariats furent conclus avec la Compagnie de Navigation Mixte qui depuis Port-Vendres assurait les liaisons maritimes avec l'Algérie. Des filiales furent créées pour développer le tourisme Pyrénées avec les Hôtels de Montagnes comme Font-Romeu et Superbagnères. Parmi les trafics voyageurs le plus important fut celui des pèlerins de Lourdes et concernant le trafic marchandises ce fut celui des wagons foudres ».
En fin de conférence un petit film montrera la gare de Béziers en 1917 avec les péniches du Canal du Midi dont on décharge les barriques, les entonneurs qui placent les tuyaux pour remplir les wagons foudres avec les pompes à vin, les manœuvres de locomotives pour former des trains entiers de wagons foudres et les faisceaux de voies avec des centaines de wagons foudres. Béziers était à cette époque le premier marché aux vins du Midi.