Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Conseil Municipal du 18 juin 2019

Après avoir approuvé le procès-verbal de la séance précédente, l’assemblée délibérante a pris connaissance…

Après avoir approuvé le procès-verbal de la séance précédente, l’assemblée délibérante a pris connaissance des 24 points inscrits à l’ordre du jour.

 

La proposition d’accord local pour la répartition des sièges communautaires des Communes membres de l’Agglomération Hérault Méditerranée, validée par la Préfecture sur la base des 58 sièges actuels, sera soumise lors du prochain Conseil Communautaire jeudi 4 juillet, pour une application en mars 2020. Vias conserve ses 5 sièges.

 

La modification des statuts de l’Agglo Hérault Méditerranée, en ajoutant au titre de ses compétences supplémentaires la compétence « Défense Extérieur contre l’Incendie », a été adoptée à l’unanimité.

 

Suite au décès de Monsieur José Espana, la proposition de désigner Madame Marguerite Heintz en qualité de titulaire pour siéger au Comité Syndical du SIVOM et dans les commissions municipales a reçu un avis favorable.

 

Une convention entre la Mutualité Française Grand Sud et la Commune, pour la mise à disposition à titre gratuit de minibus entre la Ville et la crèche municipale Marie Curie, a été approuvée.

 

Les rapports d’activités 2018 des Concessions de plage et de la Fourrière automobile ont été actés.

 

Le Poste avancé de Gendarmerie de Vias Plage sera dénommé « Poste provisoire avancé Arnaud Beltrame », en hommage à l’Officier de Gendarmerie décédé lors des attentats de Trèbes en mars 2018. Une cérémonie d’inauguration sera organisée dans le courant du mois de juillet.

 

Une demande de subventions auprès des partenaires financiers (Conseil Départemental, Agglo Hérault Méditerranée, et la DRAC, laquelle participe fidèlement) sera effectuée afin de poursuivre la deuxième phase des travaux de restauration de l’Eglise St Jean Baptiste pour un budget estimé à 40 000 €.

 

Autre point abordé, le don de deux trottinettes électriques et écologiques offertes à la Municipalité pour les agents de la Police municipale. Le Maire souligne que ces trottinettes, respectueuses de l’environnement, permettront aux agents de patrouiller en cœur de ville, d’intervenir rapidement, assurant ainsi une sécurité du quotidien plus optimale pour les administrés.

 

Deux conventions ont été approuvées : la participation financière de l’Agglo Hérault Méditerranée pour l’achat et l’installation de 40 arceaux en centre-ville et 50 arceaux sur Vias Plage afin de faciliter le stationnement des vélos, et le financement de l’étude préliminaire d’adaptation de l’infrastructure ferroviaire pour la construction d’une passerelle piétonne et d’un pont-route – chemin de Coussergues, dans le cadre du projet de la ZAC Font Longue.

 

Les autres sujets débattus concernaient le lancement d’une procédure de Délégation de Service Public en concession pour la réalisation de 350 places de stationnement supplémentaires Avenue des Pêcheurs à Vias Plage, afin de répondre au besoin de stationnement notamment en saison estivale, et le projet d’acquisition d’une parcelle cadastrée pour une opération de protection et de mise en valeur de la Côte Ouest et la délégation d’un droit de préemption de la ZAD de la Côte Ouest à l’EPF d’Occitanie pour la maîtrise foncière d’un camping.

 

Une convention d’affiliation entre la Commune et la Fédération Française d’Haltérophilie et de Musculation a été approuvée. Cette affiliation permettra de promouvoir cette activité en bénéficiant des avantages d’une fédération sportive.

 

Enfin, pour moderniser et faciliter le fonctionnement des structures du Service Enfance et Jeunesse,  un portail Famille a été mis en place. Ce nouveau système a pour objectif de simplifier les inscriptions, gérer les présences et assurer le paiement en ligne. Dans le cadre de la création de l’Espace Jeunes, les jeunes Viassois bénéficieront des prestations proposées par cette nouvelle structure, en contrepartie d’une adhésion annuelle. Pour cette participation forfaitaire, une tarification modulée, validée par la CAF, tenant compte du quotient familial, a été approuvée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.