L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

VIAS - De la lecture pour les écoliers...

  Ce mardi 11 décembre, l’association Le Chantier était reçue par directeur, directrice et enseignant(e)s des écoles maternelle et primaire de Vias. Les membres de l’association, parmi lesquels Geneviève Gamel, Carmen Dacal, Gisèle Camp, Doly Barthélémy, Didier Beltran, n’étaient pas venus les mains vides puisqu’ils venaient offrir quelques 126 livres aux bibliothèques des deux écoles. […]

 

Ce mardi 11 décembre, l’association Le Chantier était reçue par directeur, directrice et enseignant(e)s des écoles maternelle et primaire de Vias. Les membres de l’association, parmi lesquels Geneviève Gamel, Carmen Dacal, Gisèle Camp, Doly Barthélémy, Didier Beltran, n’étaient pas venus les mains vides puisqu’ils venaient offrir quelques 126 livres aux bibliothèques des deux écoles.

En cette période proche des fêtes de fin d’année, cette dotation inattendue arrivait en quelque sorte au bon moment et clôturait de la plus belle des façons cet épisode culturel Viassois porté de bout en bout par Nadine Bontemps.

Toute à sa joie de pouvoir offrir aux enfants et à leurs maitres de jolis livres divers et nombreux, l’association tenait à préciser les circonstances qui l’avaient amenée à accomplir ce geste apprécié à l’unanimité, par les institutrices et les instituteurs. Jean-Jacques Carrère qui prit la parole rappela brièvement le rôle de vecteur de communication pour la ville de Vias de l’association : « Subventionnée à l’époque par l’ancienne municipalité, il avait été possible de mettre en place un salon du livre et des rencontres d’auteurs pour le primaire et de faire venir à l’école maternelle une auteur sur un atelier créatif qui a accompagné l’une des rencontres du Printemps des Poètes.

Malheureusement, la nouvelle équipe municipale a amputé la subvention de moitié, l’année suivante la subvention a baissé  à nouveau pour disparaître totalement en 2017. Notre volonté de poursuivre était forte et nous a poussé à interpeller le député de l’époque M. Denaja qui, sur sa réserve parlementaire, a octroyé une subvention sur le projet : salon du livre, rencontres d’auteurs.

Faute de moyens financiers suffisants pour mener à bien ce projet, nous avons, en  2018, décidé à la majorité de clôturer notre association et, conformément aux statuts, voté la répartition des sommes qui restaient sur notre compte.

Dès lors, il était évident que la somme allouée par M Denaja devait doter les bibliothèques des deux groupes scolaires d’ouvrages de qualité et d’éveil pour que l’imaginaire des enfants puisse se nourrir dans ces livres hors manuels scolaires.

Cette dotation de livres très divers, pour chaque tranche d’âge, a été faite avec le concours de la Librairie de la Renaissance de Toulouse et comporte 126 ouvrages pour les deux groupes scolaires.

Nous espérons que ces ouvrages rencontreront des lectrices et lecteurs curieux, pour qu’autour du livre et de la lecture les enfants accèdent à d’autres possibles et que cela fassent d’eux des adultes libres. »

Vivement remerciée, l’association a partagé avec enseignant(e)s, enfants et délégué(e)s de chaque classe du primaire quelques instants de découverte…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.