VIAS : Dernier Conseil Municipal de l’année 2014 - Le compte rendu
VIAS : Dernier Conseil Municipal de l’année 2014 L’ordre du jour du conseil municipal du…
VIAS : Dernier Conseil Municipal de l’année 2014
L’ordre du jour du conseil municipal du jeudi 18 décembre 2014 portait sur deux points essentiels.
Le budget primitif 2015 de la Commune a été présenté à l’approbation de l’assemblée. Celui-ci s’équilibre en dépenses et en recettes à 8.307.015 € en section de fonctionnement et à 9.534.347 € en section d’investissement. Sandrine Mazars, Adjointe aux Finances, a énuméré de nombreuses réalisations, acquisitions et rénovations en prévision malgré une volonté de ne pas augmenter la part communale des impôts. Pour ce faire un emprunt d’équilibre est prévu ainsi qu’une vigilance accrue sur les dépenses à caractère général.
L’assemblée délibérante s’est également prononcée sur l’appel à projet qui consiste à la « relocalisation des activités et des biens » avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, porteuse du projet. Ce projet permet de doter le littoral de notre Pays d’une stratégie et d’une méthodologie de gestion du trait de côte, de recul stratégique et de défense contre la mer. La relocalisation consiste à recomposer l’aménagement des territoires littoraux en intégrant l’objectif de mettre durablement à l’abri les enjeux, biens et activités, menacés par le recul du trait de côte et/ou la submersion marine.
« Ce projet d’intérêt général est vraiment impérieux car il vise à redonner de l’attractivité en Côte Ouest par la reconstitution des plages et assurer leur pérennité avec l’aide de l’Etat. Il faut qu’il aboutisse car le Tourisme est la première activité économique de notre Commune » précise Jordan Dartier, Maire ajoutant : « Il serait irresponsable de passer à côté de ce projet tant il est important pour la Collectivité ». Les travaux devraient démarrer début 2015.
D’autres points ont également été adoptés lors de cette séance, notamment la participation de la Commune à l’adjudication pour acquérir un immeuble vendu aux enchères, la mise en place du principe des astreintes pour le personnel des filières autres que techniques qui sera soumise à l’approbation du Comité Technique Paritaire, la demande de subventions pour des travaux de rénovation de l’harmonium de l’église St-Jean-Baptiste, la nomination d’un délégué de la Commune à la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges (CLETC), les modalités de remboursement des frais des élus lors de leurs déplacements, une demande de prorogation d’un an des conventions d’exploitation pour la saison 2015 des concessions de plage.