VIAS : La classe « découverte du milieu marin » au Centre du Libron se matérialise

VIAS : La classe « découverte du milieu marin » au Centre du Libron se matérialise Dernièrement a…

VIAS : La classe « découverte du milieu marin » au Centre du Libron se matérialise

Dernièrement a eu lieu, au Centre de Loisirs du Libron la présentation de la salle tout nouvellement équipée de trois aquariums, acquis dans le cadre d’un projet de classe de découverte du milieu marin côtier.

Michel Vignon, Président de l’Amicale Laïque locale, qui a financé l’acquisition de l’un de ces équipements pour un montant de 3.316 €uros, retrace brièvement l’historique de l’association de ses débuts, il y a 35 ans, jusqu’à aujourd’hui en passant par la période de mise en sommeil lorsque le centre aéré fut municipalisé, en 2004. Il souligne la volonté de son association, de présenter et défendre, par sa nouvelle formule, toutes les valeurs laïques au service des enfants de l’école publique de Vias.

Elie Cabanis, spécialisé dans l’aquariophilie marine, souligne quant à lui qu’un de ces aquariums, d’une capacité de 250 litres est destiné à accueillir des poissons tropicaux ainsi que des coraux de son élevage. « Rien n’a été prélevé dans le milieu naturel si fragile ».

Maître Jordan Dartier, Maire, accompagné de Nicole Leffray, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, se réjouit que ce projet, initié par la Municipalité de Richard Monedero, perdure pour la plus grande joie des enfants fréquentant le Centre Aéré du Libron. Il tient à préciser  que la Municipalité finance deux de ces aquariums ainsi que l’entretien de l’ensemble de cet équipement, et ce pour un montant de 9.938 € TTC. Monsieur le Maire indique que chaque aquarium a sa spécificité. L’un d’entre eux permettra de recueillir, le temps des classes de mer, les poissons et coquillages vivants pêchés par les enfants sur le littoral viassois. Le deuxième permettra d’observer de manière plus complète le comportement d’espèces évoluant dans le milieu marin méditerranéen.

C’est autour du verre de l’Amitié qu’Elus, membres de l’Amicale Laïque, représentants des associations de parents d’élèves, parents et enfants fréquentant le centre aéré, se sont retrouvés pour clore cette manifestation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.