L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

VIAS - La commune se positionne sur le dispositif bourg centre

Cette semaine, le maire de Vias Jordan Dartier a présenté la candidature de la commune de Vias au contrat Bourgs-Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ce contrat a pour but d’organiser la mise en œuvre du partenariat entre la Région, la commune de Vias, l’Établissement Public Foncier d’Occitanie et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerrannée, en y associant également en fonction de la […]

Cette semaine, le maire de Vias Jordan Dartier a présenté la candidature de la commune de Vias au contrat Bourgs-Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Ce contrat a pour but d’organiser la mise en œuvre du partenariat entre la Région, la commune de Vias, l’Établissement Public Foncier d’Occitanie et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerrannée, en y associant également en fonction de la nature des projets le département de l’Hérault et les chambres consulaires.

La mise en œuvre du projet de Bourg Centre permettra a Vias d’agir principalement sur 5 domaines :

– Embellir et améliorer le cadre de vie des habitants

– Renouveler et renforcer les équipements du Bourg-Centre

– Accueillir de nouvelles populations avec des aménagements respectueux du milieu urbain environnant

– Promouvoir le développement économique et touristique

– Planifier un aménagement durable de l’espace pour les activités et les populations en bonne cohérence avec les orientations du Plan Littoral 21.

 

 


Le dispositif Bourgs-centres

La présence de Bourgs Centres dynamiques et attractifs dans les zones rurales ou péri-urbaines est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique. Ils constituent de ce fait des pôles essentiels à l’attractivité de leur territoire et, plus globalement, à l’équilibre d'une région.

Ces communes jouent un rôle central dans leur environnement ; elles doivent répondre aux attentes des populations dans les domaines des services aux publics, de l’habitat, de la petite enfance, de la jeunesse, de la santé, de l’accès aux commerces, des équipements culturels, de loisirs, sportifs,…

Pour conforter leur développement économique, elles doivent également apporter des réponses adaptées aux nouveaux besoins des entreprises notamment en termes de qualité des infrastructures d’accueil et de services.

Dans ce cadre, la Région a décidé d’accompagner ces Communes dans la définition et la mise en œuvre de leur Projet de développement et de valorisation.

Cette nouvelle politique se traduira par la mise à disposition d’un bouquet de dispositifs qui pourront être mobilisés sur mesure en fonction des spécificités et du Projet global de chaque Bourg Centre.


Sa déclinaison en Occitanie 

Ce contrat repose sur la définition préalable d’un Projet global et transversal de développement et de valorisation du Bourg Centre et de ses fonctions de centralité vis-à-vis de son territoire. Il s’appuie sur un diagnostic approfondi et partagé, sur l’identification des enjeux et objectifs à moyen et long termes et sur la définition d’un programme pluriannuel d’investissement dans les différents domaines du développement économique, de l’habitat, des services aux publics, des équipements culturels, de loisirs, sportifs,…
Ce contrat a vocation à s’inscrire dans le cadre des prochaines politiques contractuelles territoriales régionales pour la période 2018 / 2021.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.