Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - La Police Municipale est opérationnelle pour la saison estivale 2017

Depuis son élection en 2014, Jordan Dartier, Maire, entouré de son équipe, n'a jamais…

Depuis son élection en 2014, Jordan Dartier, Maire, entouré de son équipe, n'a jamais cessé de mener une politique très affirmée en matière de sécurité. Les attentats dramatiques que la France et les pays du monde subissent depuis de nombreux mois poussent le premier magistrat à confirmer sa position d’amélioration des conditions d’exercice de la fonction des agents de Police Municipale (PM), au bénéfice de la population Viassoise.

Des avancées considérables sont à constater. Après la multiplication des moyens humains, essentielle et nécessaire, place aux moyens matériels, assurant sécurité aux policiers et administrés. Outre la dotation d’armes à feu, de gilets pare-balles, de véhicules d’intervention et du système de Procès-Verbal Electronique (PVE), Jordan Dartier vient d’équiper les policiers de caméras piétonnes individuelles.

Elles sont les yeux de la justice : légitimées à titre expérimental par un décret du Ministère de l’Intérieur, autorisées par arrêté Préfectoral et voulues par le Maire, en réaction aux derniers événements survenus, cet équipement de nouvelle génération permet à l’agent porteur de filmer partout (public et privé) afin de prévenir d’éventuels incidents, tout en justifiant le parfait déroulement des interventions. De plus, l’enregistrement, déclenché à l’initiative du policier, permet de constater des infractions commises et de collecter des preuves dans le cadre d’une procédure judiciaire. A noter que les personnes filmées sont informées au préalable par les fonctionnaires.

Pour l’été, l’équipe est portée à 18 agents avec le recrutement de 7 Assistants Temporaires de Police Municipale (ATPM). La Gendarmerie Nationale a prêté du matériel radio, installé dans chaque véhicule de la Police Municipale, conférant une liaison directe avec les militaires. Cette technicité permet une coordination renforcée, plus de rapidité, une meilleure gestion des interventions et une répartition optimale des forces de sécurité sur le territoire communal. Enfin, pour pallier l’absence des CRS sur les plages, une brigade d’ATPM est affectée à Vias Plage. Des patrouilles à pied et en VTT sont effectuées sur les plages et les parkings. Ces agents assermentés préviennent et répriment toute infraction. Ils travaillent conjointement avec les Nageurs Sauveteurs.

Avec plus de 120 interventions à la demande de tiers depuis le 1er juin, la saison estivale a démarré plus prématurément que l’année dernière. Une dizaine d’individus a déjà été remise à l’Officier de Police Judiciaire Territorialement Compétent pour des délits commis.

La professionnalisation et l’efficacité de ce service, de plus en plus sollicité par les Viassois, n’est plus à démontrer.

Contact PM : 04 67 21 79 76

Horaires :

Saison estivale (juin à septembre) : 6h – 4h

Hors saison (octobre à mai) : 8h – 22h

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.