Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS : La Ville de Vias adhère à la charte « Je ne gaspille pas l’eau » du SMETA

Jeudi 17 janvier dernier, Richard Monedero, Maire et Jean-Luc Gergès, maire-adjoint chargé de ce…

Jeudi 17 janvier dernier, Richard Monedero, Maire et Jean-Luc Gergès, maire-adjoint chargé de ce dossier, étaient présents à Villeneuve-les-Béziers à l’occasion de la signature de la charte communale « Je ne gaspille pas l’eau ». Ils étaient accueillis par Claude Calas, président du Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien (SMETA), tout comme les représentants des 8 autres communes adhérentes, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

Les constats d’une augmentation croissante des prélèvements (5 Millions de m3 par an aujourd’hui) et d’une fragilité quantitative de la richesse en eau de la nappe astienne, ont entraîné la volonté d’entreprendre un certain nombre d’actions afin de favoriser les économies d’eau. Les principaux projets ont été orientés vers la réduction des consommations des collectivités. Pour cela, un audit a préalablement eu pour objectifs de recenser l’ensemble des usages, d’étudier les consommations et d’identifier les pistes d’économies d’eau sur le périmètre de chaque commune avec, à la clé, la définition d’un programme d’actions pertinent. Axés principalement sur la connaissance des consommations, l’optimisation des usages, la réduction des pertes sur réseaux et la sensibilisation de la population, ces actions visent à développer au sein des services communaux une véritable culture de la chasse au gaspillage.

Avec les autres communes signataires, voici donc ce à quoi se sont engagés les Elus Viassois.
A noter que certaines actions ont d’ailleurs été déjà mises en place dans la commune, comme le réaménagement d’espaces verts et ronds-points avec des plantes plus adaptées à notre région et peu gourmandes en eau. La réfection totale des réseaux chaque fois que cela est possible va aussi dans ce sens. La sensibilisation de l’ensemble des concitoyens est également importante pour la totale réussite de cette entreprise qui, comme le soulignaient les représentants de la Région et du Conseil Général, autres partenaires concernés avec l’Agence de l’Eau, est une nécessaire prise de conscience afin de protéger une richesse naturelle sans qui la vie ne serait possible.

Si les efforts et les progrès de la Ville de Vias (comme ceux des autres communes) sont constatés par le comité d’agrément, celle-ci obtiendra alors le label « Ressource en eau – Commune économe ».

Charte SMETA
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.