Faits divers

VIAS : Lancement du programme PAEN des Verdisses

VIAS : Lancement du programme PAEN des Verdisses Jeudi 27 février dernier, c’est sur le…

VIAS : Lancement du programme PAEN des Verdisses

Jeudi 27 février dernier, c’est sur le site même que M. le Maire de Vias représentait la Commune lors du lancement du Programme d’actions du Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) des Verdisses.

Cette manifestation a eu lieu en présence d’André Vézinhet, président du Conseil Général de l’Hérault, d’Henri Cabanel, vice-président délégué à l’agriculture, aux ports, à la conchyliculture et à la forêt, de Sébastien Denaja, Député de l’Hérault, de Sébastien Frey, conseiller Général du canton et de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

Elle marquait le démarrage de cette action qui a pour objectif de favoriser l’activité agricole de cette zone située à cheval dur les territoires de Vias et d’Agde, et la protection de son milieu naturel.


VERDISSES

Mobilisés pour les verdisses

Environnement – Hier, le conseil général a réuni les différents acteurs du PAEN

D’abord, un sigle : PAEN  Périmètre de protection et de remise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains.Un “technologisme” de plus pour une idée simple : protéger et redonner vie à la zone des Verdisses, située entre Agde et Vias. Une zone de 600 ha que la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, les deux communes concernées et le conseil général, qui s’est saisi en 2007 de la compétence en faveur des PAEN, vont s’appliquer à sauvegarder.

Gilles d’Ettore met les pieds dans le plat

Hier, au bout d’un long chemin cabossé, le conseil général avait réuni les acteurs du dossier pour faire un point sur la situation. Du remue-ménage pour pas grand-chose, tant les avancées se font pas à pas depuis plusieurs mois déjà. « Nous n’en sommes encore qu’aux fondations, le chantier reste entier », a très justement rappelé Henri Cabanel, vice-président du Département chargé de l’agriculture et de la pêche.

Dans les grandes lignes, comme l’a exposé Bruno Chabert, le technicien chargé de cette question au conseil général, le PAEN est avant tout « une reconquête. L’activité rurale  (viticulture, polyculture, pâturages) n’occupe plus qu’un tiers de la superficie des Verdisses ».  Aussi, des acquisitions foncières pour inciter des maraîchers ou des éleveurs à s’installer sont prévues à moyen terme. À quelques nuances près, comme l’a justement fait remarquer le maire d’Agde, Gilles d’Ettore : «Ce territoire des Verdisses n’est pas facile. D’une part en raison de la salinité des sols. Il y a aussi deux contraintes qu’il faut lever : celle liée au Plan de prévention des risques d’inondation  (PPRI), qui ne permet pas à ce jour d’installer des serres, et celle liée aux campements sauvages, qui seront des obstacles à l’installation d’agriculteurs. Il faudra que nous puissions exproprier.»

 Le président du conseil général, André Vezinhet, s’est pour sa part félicité «de l’unanimité autour de cette question lors du vote »  (à l’assemblée départementale). Puis, regardant Sébastien Frey, conseiller général du canton d’Agde et chef de file de l’opposition au conseil général : «Ce fut plus facile de faire ce PAEN que Pierres Vives (les archives départementales) !»  Réponse de Frey: «C’est aussi bien moins cher.»  Au milieu des marécages, l’enlisement politique n’était pas loin…

 

OLIVIER RAYNAUD – oraynaud@midilibre.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.