Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - L'avenir de la Côte Ouest en concertation

L’avenir de la Côte Ouest en concertation Avançons et trouvons ensemble des solutions concrètes…

L’avenir de la Côte Ouest en concertation

Avançons et trouvons ensemble des solutions concrètes !

La réunion publique organisée ce mercredi 17 février, au théâtre de l’Ardaillon, a été l’occasion pour les élus de la CAHM et des mairies de Vias et de Portiragnes de présenter aux personnes venues nombreuses l’avancement des travaux de protection du littoral ainsi que l’appel à projets national ‘’ Expérimentation de la relocalisation des activités et des biens : recomposition spatiale des territoires menacés par les risques littoraux ’’.

Il s’agit de démarches juridiquement distinctes mais très liées, comme l’a rappelé Jordan Dartier, qui devront permettre de trouver des solutions pour répondre aux différentes contraintes que l’on connaît à ce jour ainsi qu’à la question ‘’ Comment vivre en sécurité dans un territoire à risques évolutifs comme la côte ouest ? ’’.

Les efforts engagés par les collectivités pour réaliser une première partie du cordon dunaire, et ainsi montrer la pertinence de ces travaux, ont été récompensés par l’inscription au contrat de plan Etat–région de financements pour poursuivre les travaux et réaliser des aménagements en mer qui viendront les pérenniser à hauteur de 24 M€ Ht.

Le schéma d’aménagement de la côte ouest de Vias appelé « plan guide » est une stratégie à moyen/long terme qui sera co-construite à partir de cette année avec les acteurs du territoire. Son animation est confiée à l’équipe pluridisciplinaire du BET Obras et s’articulera avec le conseil de gestion patrimoniale défini par la charte signée en 2015 et coordonné par l’équipe d’Agroparistech.

Gilles D’Ettore a rappelé que ces financements et la proposition de co-construire ce projet sont des éléments positifs dont il faut se saisir pour avancer.

Cette démarche innovante a retenu toute l’attention de Mme Roqué, conseillère régionale et membre de la commission méditerranée.

A l’occasion des échanges avec la salle, Gwendoline Chaudoir a invité les personnes qui le souhaitent à constater sur site l’évolution de cette plage reconstituée en 2015 et qui profite des vents du nord pour se renforcer.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.