Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

VIAS - Le Fort Brescou s’expose à la Maison du Patrimoine

Jeudi 18 mai dernier, l’association PAVIDOC, présidée par Gérard Metge, invitait le public pour un vernissage de l’exposition « Il était une fois l’histoire du Fort de Brescou » à la Maison du Patrimoine. C’est parmi une assemblée, férue d’histoire, que Gérard Metge a tenu à remercier l’association « Les Amis du Fort Brescou » et notamment son président, […]

Jeudi 18 mai dernier, l’association PAVIDOC, présidée par Gérard Metge, invitait le public pour un vernissage de l’exposition « Il était une fois l’histoire du Fort de Brescou » à la Maison du Patrimoine.

C’est parmi une assemblée, férue d’histoire, que Gérard Metge a tenu à remercier l’association « Les Amis du Fort Brescou » et notamment son président, Monsieur Sagne, pour son investissement dans la restauration du Fort. Leurs missions sont la sensibilisation, la sauvegarde et la rénovation de cet édifice, témoignage incontournable de notre histoire dans le département.

Ce bâtiment construit sur un ilot de roches volcaniques en 1586, causé par l’éruption des volcans alentours (Roque-haute, Mont St Loup et Mont St Martin), est situé à 1,5 km au large de la digue Richelieu du Cap d’Agde. Constitué de quatre bastions, celui-ci permettait d’empêcher que le rocher ne serve de point d’appui aux Espagnols lors des guerres de religion. Il a été réaménagé à la fin du XVIIème siècle dans le but de protéger les approches du port qui devait être construit à l’ouest du cap par Richelieu.

Le premier phare (XVIème siècle), tour de pierres noires, est toujours visible sur les remparts. Le phare actuel, construit en 1836, avait une hauteur de neuf mètres ce qui justifia son rehaussement à onze mètres au début du siècle. Aujourd’hui, il mesure douze mètres de hauteur et s’élève à vingt-deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa portée est de treize miles marins.

Au cours de la visite de l’exposition vous rencontrerez quelques pirates, en référence à  la présence de Barberousse (pirate du XVIème siècle) qui sévissait sur le littoral, entre Sète et Agde.

Un diaporama retraçant la construction et l’utilité du Fort est également à disposition du public.

L’exposition est ouverte pendant les jours de marché – mercredis et samedis matins – de 10h à 12h, jusqu’en octobre. L’entrée est libre et gratuite.

Contact :

Les Amis du Fort Brescou : 06 24 38 48 10
Association Pavidoc : gerardmetge@orange.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.