Faits divers

VIAS - Le littoral Viassois au cœur des débats

Jeudi 2 mai en Mairie, le Maire, Jordan Dartier, et Bernard Saucerotte, Conseiller Municipal,…

Jeudi 2 mai en Mairie, le Maire, Jordan Dartier, et Bernard Saucerotte, Conseiller Municipal, ont reçu l’Association de Propriétaires de la Côte Ouest de Vias (APCOV) – qui fédère les 7 Associations Syndicales Libres (ASL) de la Côte Ouest – pour leur présenter la Stratégie Régionale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SRGITC).

 

Ce document, élaboré par les services de l’Etat, classe le littoral Est et Ouest de Vias en zone « espaces à enjeux diffus » (et non urbanisée), intégrant une notion d’urgence à agir, à savoir : prioritaire 1 avec enjeux forts.

 

La gestion souple, consistant au rechargement des plages en sable et en la création de cordon dunaire, est compatible.

 

Toutefois, la gestion dure, correspondant à la création ou à l’entretien d’enrochements et même les atténuateurs de houle en boudins géotextiles, est, selon les Services de l’Etat, incompatible sur ces espaces. Sur ce sujet plus précis, la Commune est en total désaccord avec l’Etat.

 

Par la suite, le premier magistrat, très impliqué sur les questions littorales au sein d’associations d’élus et auprès des Ministres concernés, a présenté les propositions faites par l’Inspection Générale de l’Administration, l’Inspection Générale des Finances et le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable sur une évolution législative en matière littorale, ayant pour objet « la recomposition spatiale des territoires littoraux ».

 

Le travail fourni, non sans énergie, par la Municipalité pour préserver notre littoral se poursuit ; un combat de tous les instants qui n’est pas achevé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.