Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

VIAS - Le Raku anoblit la terre façonnée dans les mains de Gaïa

Le vernissage de l’exposition de l’association « Gaïa » s’est tenu ce samedi 27 mai, peu avant midi, à la galerie d’Art André Malraux – Place du 14 juillet. Une cinquantaine d’œuvres y sont actuellement présentées aux yeux du grand public. José Espana, Conseiller Municipal délégué aux associations non patriotiques, a répondu à l'invitation, profitant […]

Le vernissage de l’exposition de l’association « Gaïa » s’est tenu ce samedi 27 mai, peu avant midi, à la galerie d’Art André Malraux – Place du 14 juillet. Une cinquantaine d’œuvres y sont actuellement présentées aux yeux du grand public.

José Espana, Conseiller Municipal délégué aux associations non patriotiques, a répondu à l'invitation, profitant pleinement et agréablement de cette belle démonstration d'artistes.

Sous l’égide du président Aimé Enguissian, les dix-neuf membres de cette association locale travaillent la terre et réalisent toutes sortes de poteries traditionnelles, de sculptures et de modelages, avec passion.

Cette année, la grande nouveauté de « Gaïa » est l’acquisition, grâce à l’aide financière de la municipalité, d’un four « raku », abréviation française du terme japonais « raku-yaki – cuisson confortable », qui permet une technique d'émaillage développée dans le Japon du seizième siècle.

Cette technique est en effet une méthode de cuisson particulière : les pièces subissent un choc thermique important, générant un vieillissement de l’émail et un craquellement de ce dernier. Les motifs obtenus sont aléatoires et varient à l’infini. Le procédé confère une valeur ajoutée à la pièce entièrement réalisée à la main : la qualité d'un objet unique !

D’autre part, Aimé Enguissian développe à titre personnel son amour véritable pour le travail de la terre en réalisant des œuvres atypiques : l’artiste confectionne des tableaux en relief avec de l’argile, qu’il peint par la suite. Une façon très originale de mettre en œuvre cette matière.

Venez découvrir cette association et son exposition jusqu’au mardi 06 juin prochain. La galerie d’Art est ouverte du lundi au samedi de 09h30 à 12h et de 16h30 à 19h.

Contacts, renseignements : 

Aimé Enguissian
Président de l’association « Gaïa »
04 34 33 54 15
enguissian.aime@orange.fr

Service culturel de la ville de Vias
12 Rue de l’Hospice
04 67 21 60 26

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.