VIAS - Les détours de Roselyne Schowing et Bruno Rigolle
C’est samedi soir que Roselyne Schowing et Bruno Rigolle présentaient leurs œuvres à la…
C’est samedi soir que Roselyne Schowing et Bruno Rigolle présentaient leurs œuvres à la ville de Vias. Beaucoup d’habitués avaient fait le déplacement pour admirer leurs dernières œuvres. Œuvres d’une extrême originalité puisque le but était de détourner d’une manière parfois peu conventionnelle de célèbres tableaux. Ainsi, « La liberté guidant le peuple » de Delacroix laissait place à de jolis personnages tout en forme représentant la célèbre toile mais aussi le modernisme à travers la libération de la femme, la chute du christianisme ou encore l’essor du mouvement gothique. Et c’est à chaque fois ainsi dans les tableaux de Roselyne Schowing, où chacune de ses œuvres redonne vie d’une manière originale et humoristique aux œuvres célèbres. C’est ainsi que Géricault et son radeau de la méduse se retrouve immergé de bouteilles et de verres à moitié vide, Adam et Eve connait une revisite et tant d’autres.
De son côté, Bruno Rigolle manie à la base l’art abstrait. Il a cependant réussi à intégrer sa technique à la revisite des tableaux également notamment avec cette merveilleuse Jeune fille à la perle de Vermeer à la base totalement inédite, puisque la jeune fille à la perle connait un changement de couleur de peau ! le plus frappant est de reconnaitre que la jeune fille est toute aussi que l’originale blanche. La madone de Munch nous laisse aussi perdu dans les pensées et nous donne lieu à une interprétation propre à nous même.
Le plus intéressant dans cette exposition est de voir la différence qui fait la complémentarité des deux artistes et amis dans la vie.
L’exposition de ces détours s’achève le mercredi et mérite vraiment… le détour !