Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Les deux randos estivales du Cyclo Club de Vias connaissent un succès grandissant

 Le nombre de participants s’est accru de 25%En effet, lesdites randos ont rassemblé, en…

 

Le nombre de participants s’est accru de 25%

En effet, lesdites randos ont rassemblé, en tout, plus de quatre cents cyclos ! Il faut avouer que le temps a été de la partie. Il soufflait, tout de même, une légère brise. Appréciable pour sa fraîcheur pendant la grosse chaleur. Bien que, de face, elle représentait une inertie, à la longue, fatigante. Les témoignages spontanés sur l’accueil, le tracé, le ravito, furent unanimement positifs. Aussi bien ceux qui ont été exprimés au ravito, que ceux exprimés à l’arrivée. A fortiori de la part de cyclos, ravis de repartir avec un cadeau-souvenir, et une coupe. Des coupes ? Il y en avait une dizaine exposées devant le barnum. Le CCV a voulu récompenser : le participant le plus âgé, le plus éloigné, les trois clubs héraultais les plus représentés, la féminine la plus enthousiaste, le participant le plus jeune, le tandem le plus fidèle, …

Des souvenirs anecdotiques

Les organisateurs garderont en mémoire ce cyclo qui se demandait comment s’en sortir. Tellement il était encombré par une bouteille de vin qu’il devait enfiler dans une poche de son maillot. Ou bien cet estivant tout joyeux de se voir attribuer un porte-clefs gravé au nom de la localité. Oh, un souvenir de Vias, quelle joie ! Ou cet autre, tout content de repartir avec un bidon tout neuf, offert par l’un de nos bienfaiteurs. Ou encore ces trois Hollandais, hilares. Outre le fait d’emporter, en souvenir, une coupe marquée du sceau de la ville, ils pourront déguster une bonne bouteille de vin rosé. Et, du meilleur, svp ! Laquelle sera bue, cela ne fait aucun doute, à la santé de ceux qui ont assuré la qualité de service requise.   

Un évènement reconduit grâce aux partenaires du Club

Chaque année le menu des quatre parcours est renouvelé. Pour qu’il soit, certes, différent. Et, surtout, pour qu’il réponde mieux aux attentes des cyclos. Par ailleurs, les organisateurs ont la chance de bénéficier de certains moyens. Notamment, l’aide précieuse de la Municipalité de Vias. Laquelle met à leur disposition, à titre gracieux, le matériel nécessaire à la mise en place du stand et du ravito : réfrigérateurs, tables, chaises, barnum et barrières. Et, depuis des années, le Bureau local de Tourisme leur octroie des boissons pour rafraîchir les cyclos en sueur. Hérault-Sport et la Ville de Vias, fidèles partenaires, leur ont alloué une dotation d’articles divers tels que : casquettes, bidons, sacs, tee-shirts, stylos, porte-clefs, porte-badges….

Les cadeaux entretiennent l’amitié, dit-on. Force est de constater que les cyclos sont ravis d’emporter, grâce à un tirage au sort, une bonne bouteille de vin, un porte-clefs, ou une casquette. Peu importe, c’est le geste qui compte. Et surtout la convivialité instaurée par l’équipe mobilisée !

Découverte de l’arrière-pays

Cette manifestation sportivo-touristique permet aux vacanciers, par des petites routes évitant le flux de circulation, de rouler dans l’arrière-littoral. Ils peuvent aussi le découvrir, trois fois par semaine, grâce à l’équipe d’André. Le rendez-vous est fixé devant le Bureau local de Tourisme, à 8h, tous les mardis, vendredis et dimanches. Uniquement pendant la saison estivale. D’ailleurs, certains estivants avouent revenir, effectivement à Vias, parce que cet accompagnement, très apprécié, y est organisé. En outre un autre départ démarre une demi-heure plus tôt, tous les mercredis et dimanches, au rond-point de la route de Bessan. De facto, hormis le lundi, une sortie est proposée chaque jour de la semaine par le CCV.

Des bénévoles enthousiastes

Chaque année, c’est un nouveau défi à relever pour le CCV : être les plus nombreux aux sorties organisées par les autres clubs de l’Hérault. Lesquels le lui rendent bien. En participant, massivement, aux randos qu’il organise. Lesquelles mobilisent, auxdites dates, une quinzaine de bénévoles. Six aux inscriptions, sur le parking du gymnase local, dès le matin 7h. Neuf au ravito, installé, cette année, sur la place située au cœur de Neffiès. Quatre féminines se sont activées pour restaurer et rafraîchir les courageux sportifs. Préparer les sandwichs au pâté, les tranches de pain d’épice à la confiture, les boissons fraîches, …. Il y a de quoi s’occuper ! Le team est bien rôdé : chacun sa tâche partitive. Les neuf coéquipiers, enthousiastes, assurent le service avec une motivation jamais démentie. Ce dévouement est encouragé par leurs partenaires, bienfaiteurs. Lesquels les aident soit financièrement, soit par des dons en nature. Qu’ils soient tous remerciés ! Sans eux, le staff éprouverait davantage de difficultés pour assurer cette qualité organisationnelle, reconnue par ses pairs.

A l’an que ven !

 

Le CCV remercie les clubs de l’Hérault, solidaires, ainsi que ses bienfaiteurs :

CYRIL CYCLE

VILLE DE VIAS

BUREAU de TOURISME

HERAULT-SPORT

CAVE COOP ‘’ORMARINE’’

INTERMARCHE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.