VIAS : Les écoliers viassois ont touché du doigt l’importance de l’eau potable
« Savez-vous ce qu’est un piézomètre ? » Les élèves de la classe de CM1 de Martine…
« Savez-vous ce qu’est un piézomètre ? » Les élèves de la classe de CM1 de Martine Figa, connaissent maintenant cette sonde utilisée pour surveiller les variations des nappes phréatiques.
Sous la conduite de Jacques Bolinches, conseiller municipal délégué en charge des Travaux et Voirie, Espaces Verts et à la Propreté, ils ont eu, le temps d’un après-midi, l’occasion et le privilège de visiter le château d’eau. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la technicité de l’alimentation du village en eau potable et ont découvert les différentes conduites qui partent du réservoir. Ils ont appris que la consommation moyenne journalière du village est de 230m3, « soit la capacité du réservoir » a précisé l’élu.
Cette sortie pédagogique fait suite à plusieurs séances de travail en classe, sous la conduite de Delphine Bruyère, directrice de projets à l’association « Autres Regards sur l’Environnement du Piémont Biterrois ».
Christophe Vergonzan, technicien du Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien (SMETA) leur a quant à lui apporté des précisions sur les techniques de forages et sur la nature des sols.
Les jeunes Viassois ont ainsi pris conscience que l’eau potable est une richesse naturelle importante omniprésente dans le quotidien dont il faut prendre le plus grand soin.