Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

VIAS - Les travaux démarrent sur le Boulevard Gambetta !

La réunion publique de présentation du planning des travaux de renouvellement des réseaux humides du Boulevard Gambetta s’est tenue le mardi 24 janvier, à la salle de la Vigneronne, en présence de Jordan Dartier, Maire, de Thomas Garcia, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme et à l’Environnement, et de Laurent Barsalou, Directeur Général des Services. […]

La réunion publique de présentation du planning des travaux de renouvellement des réseaux humides du Boulevard Gambetta s’est tenue le mardi 24 janvier, à la salle de la Vigneronne, en présence de Jordan Dartier, Maire, de Thomas Garcia, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme et à l’Environnement, et de Laurent Barsalou, Directeur Général des Services.

Un technicien du cabinet d’étude «Gaxieu Ingénierie», a présenté le rétro-planning de ces travaux, préalables à un programme d’aménagement.

Après diagnostic, il s’est avéré nécessaire de séparer les réseaux humides, par endroit unitaire, de mettre les branchements d’eau potable en conformité, de remplacer les canalisations d’eaux usées et d’eau potable vétustes et de modifier le réseau des eaux pluviales.

A ce titre, le Maire a rappelé la nécessité des opérations de curage des réseaux pluviaux du Boulevard de la Liberté – 80% obstrués – qui ont dû être entreprises, pour un montant total de 40 000 euros ! Par ailleurs, Jordan Dartier a souligné que les réseaux d’eaux pluviales n’ont pas été renouvelés, lors de la réfection dudit Boulevard de la Liberté dans le passé.

Trois maîtres d’ouvrage seront déployés sur le Boulevard Gambetta, compte tenu du récent transfert de compétences : la commune sera en charge des eaux pluviales, l’eau potable sera assurée par le Syndicat du Bas-Languedoc et les eaux usées par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM).

Les riverains du Boulevard Gambetta, présents, ont été informés du caractère pérenne des matériaux utilisés : fonte pour l’eau potable, grès pour les eaux usées, béton pour les eaux pluviales.

La grande innovation du chantier : aucune bouche à clef sur les branchements, grâce à un tout nouveau système de repérage des canalisations !

Certains réseaux comportent encore du ciment amianté. Des procédures spécifiques de déposes seront mises en place par l’entreprise TPSM, retenue pour ces travaux.

Au cours de la réunion, le plan de phasage du chantier a été dévoilé :

  • Phase 1 – du 25 janvier au 24 février 2017 :

Portion comprise entre : la Rue Montmorency / Avenue du Général de Goys et l’Impasse du Laurier

  • Phase 1 BIS – du 6 février au 6 mars 2017 :

Portion comprise entre : la Rue de Verdun / Avenue de la Mer et la Rue Lafayette / Chemin de la Croix de Fer

  • Phase 2 – du 27 février au 24 mars 2017 :

Portion comprise entre : l’Impasse du Laurier et l’Avenue d’Agde

  • Phase 2 BIS – du 6 mars au 3 avril 2017 :

Portion comprise entre : la Rue Lafayette / Chemin de la Croix de Fer et le Chemin de l’Estagnol

  • Phase 3 – du 3 au 28 avril 2017 :

Portion comprise entre : le Chemin de l’Estagnol et la Rue Montmorency / Avenue du Général de Goys

Le chantier va durer un peu plus de 3 mois, soit 15 semaines. Les travaux sont découpés en 5 phases pour remplir 2 objectifs : limiter la perturbation des habitants et garantir le confort des administrés.

 

La réfection du Boulevard Gambetta, tant attendue par les Viassois, devient une réalité !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.