Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

VIAS - L'opposition municipale quitte la salle lors du dernier conseil municipal. Explications

  L'ancien Maire de Vias, Richard Monédéron, actuel leader de l'opposition au conseil municipal ne décolère pas. Lors du dernier conseil municipal, les élus de son groupe “Vias dynamique et solidaire” ont quitter la salle au moment du vote des comptes 2017 de la commune. “Nous avons estimé que l'article du Code Général des Collectivités Territoriales qui stipule que […]

 

L'ancien Maire de Vias, Richard Monédéron, actuel leader de l'opposition au conseil municipal ne décolère pas.

Lors du dernier conseil municipal, les élus de son groupe “Vias dynamique et solidaire” ont quitter la salle au moment du vote des comptes 2017 de la commune.

Nous avons estimé que l'article du Code Général des Collectivités Territoriales qui stipule que tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d’être informé des affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération, n'était pas respecté” précise l'élu.

Richard Monederon dénonce une non communication de l'intégralité du compte administratif

Depuis des temps immémoriaux, tous les maires précédents ont toujours communiqué l’intégralité du compte administratif de la commune avant son approbation à tous les conseillers municipaux. Aujourd’hui le document adressé aux élus pour vote est réduit à 7 lignes pour les dépenses de fonctionnement alors qu’elles comportent à minima 80 articles. Nous n’aurons donc pas connaissance par exemple le montant des consommations d’eau, d’énergie, de télécommunication, des honoraires divers, des fêtes et cérémonies, frais de représentation du maire et indemnités des élus, voyages et déplacements, etc… Quel est le but de cette dissimulation ? Cacher aux élus la réalité d’une gestion non maitrisée ?”  se demande t-il.

Pour Josiane Buchaca, élue du même groupe, “ nous avons pour habitude de préparer les réunions du conseil municipal avec sérieux…une fois de plus le Maire confond « Roitelet «  et garant du débat démocratique dans un conseil municipal et dans sa ville »Comme à l’accoutumée il se livre à son « sport favori » : tenter d’humilier les autres (surtout s’ils sont plus âgés que lui, mais hélas comme chantait Brassens : « Le temps ne fait rien à l’affaire… ») . Le Maire de Vias « bisque » , c’est un trait de son caractère constant quand on n’est pas d’accord avec lui, et que s’il est le plus jeune de la « classe » il est quand même un peu vieux pour en user et en abuser”.

Pour Jean Lou Raymond, membre de l'association Vias Mon Village, “la démocratie dans notre bonne ville de Vias n’avait jamais encore subie un tel affront. Les documents comptables justifiant la présentation des chiffres n’ayant pas été joints à la convocation et non transmis aux membres de l’opposition malgré une demande par courrier recommandéA la suite du départ des membres de l'opposition, il ne restait que 14 élus autour de la table entrainant ainsi la perte du quorum obligatoire que le Maire aurait dû être prononcé en vertu de l’article 2121- 17 du CGCT. Au lieu de cela, il a continué la séance en indiquant “les absents ont toujours tort ! Les Viassois attendent des explications de la part de leurs élus.”

 

Jordan Dartier : “L’opposition confond Conseil Municipal et théâtre burlesque”

Pour le premier magistrat, le dossier de consultation contenant l’ensemble des pièces comptables était disponible comme à l’accoutumé en mairie. “Mais les élus de l’opposition ne sont pas venus le consulter ! Monsieur MONEDERO qui habite à quelques mètres de la Mairie et qui habituellement dépose ses courriers au Cabinet du Maire, a préféré adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception, reçu en mairie le 23 mai 2018, veille du conseil municipal. En réponse à son courrier, l’ensemble des pièces sollicités a été transmis par courrier électronique le 24 mai 2018 conformément à la demande formulée. L'opposition était donc parfaitement en mesure de pouvoir délibérer ” précise Jordan Dartier dans un communiqué dont vous retrouverez l'intégralité ici.

 

Nul doute que le sujet sera redébattu lors du prochain conseil municipal.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.