Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Vias - Manifestation et Carnet de Campagne 2008

MANIFESTATION contre le centre de traitement de déchets de MONTBLANCLes yeux grands-ouverts, les images…

MANIFESTATION contre le centre de traitement de déchets de MONTBLANC

Les yeux grands-ouverts, les images et les sons pénétrant leur cerveau, ils sont là les premiers concernés, assis sur le trottoir, regard posé sur ces grands qui s’agitent devant eux ; ces papas, ces mamans, ces grands-pères et ces grands-mères, ces dames et ces messieurs avec leur ruban coloré sur le ventre qui ne paraissent pas contents. Oui ! Ils sont spectateurs du début de leur histoire humaine. L’avenir se chargera de rajouter les séquences les unes à la suite des autres….  Mais pour quelle aventure ?
 
Ailleurs, il y a un Préfet, excédé par l’immobilisme des élus qui depuis trois ou quatre décennies, les yeux rivés sur leur nombril, ont été incapables de mettre en œuvre une stratégie commune et consensuelle. Ces élus abouliques et incapables de porter une vision forte de la citoyenneté dépassant les clivages politiques. Pusillanime l’élu au pouvoir depuis une mandature tricennale pour fédérer les nouveaux maires vers des fondamentaux écologiques, évitant de fait le spectre de ce genre d’installation industrielle.
 

CARNET DE CAMPAGNE : élections municipales 2008.

Pourtant loin d’être philanthrope, voilà que l’équipe municipale s’attendrit sur le sort des populations proches  d’un éventuel centre de traitement des déchets, et ce n’est certainement pas les trépignements infantiles devant les caméras de France3 de certains élus VIASSOIS qui permettront à un magicien de sortir de son chapeau une solution miracle.
 Je laisse à chacune et chacun des lecteurs (même si l’on peut que souscrire à la démarche) les soins d’analyser l’esprit de l’équipe municipale et de son chef face à son soutien (pré-électoral) contre le projet de création d’un centre de traitement de valorisation et d’élimination de déchets sur la commune de MONTBLANC, alors que récemment VIAS était presque livré pieds et poings liés aux industriels de la torche à plasma.
Certains nommeront ceci de l’opportunisme, d’autres de la démagogie, mais il est nul besoin d’expliquer les rudiments de ce jeu politique aux néophytes. A noter simplement la présence des maires des communes de BESSAN et de MONTBLANC.

L’émotion retombée, l’installation de ce genre d’industrie dans une région touristique et viticole, peut soulever des interrogations légitimes. A l’heure du « grenelle de l’écologie », à l’heure de la concurrence tous azimut il est certain que les prosélytes auront des difficultés à faire avaler la pilule. Le plus inquiétant reste le cheminement intellectuel des responsables de ce projet alors que le département offre des lieux plus propices pour l’image de la côte méditerranéenne. Les décideurs s’appuieront-ils sur la citation d’une personnalité américaine qui a écrit : La dictature, c’est “ferme ta gueule”, et la démocratie, c’est “cause toujours”.
 
Pour finir sur une note souriante Monsieur le Maire mentionne dans sa lettre municipale : « Signe des temps, de plus en plus de dormeurs sur nos plages ont été constatés. Ce qui nous contraint à organiser un véritable réveil ….. » C’est vrai ! Mais en ce qui me concerne j’ai l’impression qu’il faut élargir le champ géographique des dormeurs.
Quant au réveil … a tumba sûs ûn bec. (il est tombé sur un os, il a rencontré forte partie, des difficultés)

Allez ! …risquons-nous à un sourire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.