VIAS - Méditerranée : une rentrée scolaire 2017-2018 pleine de nouveautés !

La pré-rentrée scolaire, rendez-vous annuel auquel Jordan Dartier, Maire, et ses élus – dont…

La pré-rentrée scolaire, rendez-vous annuel auquel Jordan Dartier, Maire, et ses élus – dont plus particulièrement Nicole Leffray-Vincents, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires et périscolaires – accordent la plus grande importance a eu lieu vendredi 1er septembre dernier dès 9h.

Cette matinée de préparation et de travail, dédiée à la rentrée du lundi 4 septembre 2017, a rassemblé les directeurs des écoles élémentaires et de la maternelle, l’équipe enseignante complétée par de nouveaux professeurs des écoles cette année, l’équipe de direction du Service Enfance Jeunesse, les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), l’équipe d’animation, l’équipe sportive et l’équipe de services.

Ce lundi 4 septembre au matin, la sonnerie a retenti dans les écoles municipales. L’heure tant attendue ou redoutée a fini par bel et bien arriver. Enfants et parents étaient très nombreux. Nicole Leffray-Vincents, quant à elle, était bien entendu présente pour ce moment fort, cette année encore.

Afin d’accueillir les écoliers dans les meilleurs conditions possibles, dès cette rentrée scolaire 2017-2018, les personnels de la ville et du Service des Espaces verts de l’Agglo ont œuvré d’arrache-pied, pendant plus d’un mois et demi cet été, sous l’égide de Jacques Bolinches, Conseiller Municipal délégué aux travaux et voirie, espaces verts et propreté, très investi dans ses missions.

Les Services Techniques de Vias ont réalisé d’importants et nombreux travaux : il s’agit véritablement de la première année ou autant de chantiers ont été menés au sein des établissements scolaires de la commune.

A la crèche municipale, toutes les demandes formulées par l’équipe encadrante ont été accomplies afin de garantir un accueil optimal des tous petits. Tout le personnel de l’équipe d’entretien a également profité des grandes vacances scolaires pour effectuer un nettoyage de fond dans l’intégralité des bâtiments de la petite enfance et dans les trois établissements scolaires.

Du côté de l’école maternelle « Les Coquelicots », la plomberie a été révisée, la végétation ainsi que les salles de classe entretenues. Hormis ces opérations d’entretien courant, un jeu d’enfant a été rénové ainsi que les traçages de peintures au sol. Une salle de classe a aussi été totalement repeinte et re-décorée.

L’entrée principale de l’école élémentaire « Jean Moulin » a subi des modifications conséquentes pour la sécurité des enfants : le mur a été rehaussé puis crépi, remplaçant le brise vue existant et intégrant un portillon métallique plein. Une nouvelle plaque, indiquant le nom de l’établissement, a été posée. Toutes les menuiseries du bâtiment C ont été repeintes. Des lambris blancs en PVC ont été installés sous les avancées des toitures des bâtiments A et C. Les espaces verts ont été entièrement repris et des dalles de géotextile ont été apposées au sol. Toutes les façades ont été nettoyées au jet haute pression. Le grillage des clôtures a été remplacé.

A l’intérieur, de l’entretien habituel a été entrepris dans les salles de classe, ajouté à la poursuite du programme « Ère du numérique », avec la mise en place de nouveaux Vidéo Projecteurs Interactifs (VPI).

Une nouveauté cette année, inclue dans le cadre du programme scolaire : un potager (jardin) sera à disposition des enfants. Il se situera entre les courts de tennis municipaux et le bâtiment B. Cela viendra en complément du fleurissement des jardinières, installées dans la cour de l’école.

Autre nouveauté, et pas des moindres, pour cette nouvelle année : la mise en place de la semaine d’école à quatre jours dès cette rentrée scolaire. Pour rappel, après avis favorable des modifications des rythmes scolaires par l’Inspection d’Académie, la municipalité avait réuni les parents d’élèves le 7 juillet 2017, afin de leur annoncer la nouvelle organisation du temps scolaire à Vias.

Depuis le 4 septembre, les écoles maternelles et élémentaires reçoivent les enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (pause méridienne de deux heures). Il n’y a plus d’école le mercredi matin.

Bien que l’Etat envisage de supprimer l’aide aux Collectivités pour l’organisation du Temps d’Activités Périscolaire (TAP), la ville a souhaité maintenir ce temps d’accueil dédié à une aide éducative ou culturelle et sportive. Le TAP aura donc lieu quatre jours par semaine, de 17h à 18h, à partir du lundi 2 octobre 2017. Il sera encadré par l’équipe d’animation culturelle et sportive. Actuellement et jusqu’au vendredi 29 septembre prochain, un service minimum est assuré de 17h à 18h à l’école élémentaire Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

L’ALSH – Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ou, Centre Aéré –, accueille les enfants le mercredi à la journée, de 7h30 à 18h30. Une nouveauté de ce côté-là : la possibilité d’inscrire les enfants uniquement à la demi-journée, de 7h30 à 13h00 avec repas, ou de 13h10 à 18h30 sans repas.

L’ALP – Accueil Loisirs Périscolaires – fonctionne quatre jours par semaine, de 7h30 à 8h40 et de 18h à 18h30. Il n’y a pas d’ALP le mercredi.

Les enfants n’ayant plus école le mercredi matin pourront profiter, s’ils le souhaitent, des activités proposées avec la toute nouvelle Carte Pass ou par le Centre Aéré (ALSH).

En ce qui concerne les factures reçues dernièrement, pour le paiement au trimestre de l’ALP, de l’ALSH, du TAP et de la restauration scolaire, la municipalité comprend que l’avance des frais, surtout en cette période, reste un budget conséquent pour les familles. Il est prévu une modification du règlement pour mettre en place un paiement mensuel à l’avance.

Pour toute interrogation, le directeur et les enseignant(e)s peuvent en faire part à Séverine Martos, Coordinatrice Enfance Jeunesse au sein de la Mairie, qui est à leurs côtés toute l’année pour garantir le bien-être des petits Viassois.

Cette rentrée est aussi et surtout celle des enfants avec leurs doutes et leurs appréhensions. Pas d’inquiétudes, ils sont entre de bonnes mains à Vias ! Que chacun profite pleinement de cette nouvelle année scolaire. Puisse-telle s’accompagner de réussites et de nombreuses rencontres…


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

 

 
   
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.