VIAS - MERCI À TOUS... Par Nadine BONTEMPS

Merci à tous les groupes ainsi qu'à Pierre pour son implication artistique à la…

Merci à tous les groupes ainsi qu'à Pierre pour son implication artistique à la Cave à Jazz.

Fin d'une session culturelle pour moi mais Richard Monédéro poursuivra son action, d'autres seront là pour mettre en place le projet culturel en 2020 et j'aiderais dans ce sens cette équipe.

Oui ce mot fin pour moi car la dernière programmation concernait le festival de jazz. Pourquoi en dire un mot ? Tout d'abord pour indiquer que les félicitations faites par le nouvel élu à la culture, s'il a cité le centre culturel, a oublié sur la préparation de dire que c'est avec la chef de service évincée que ce festival s'est préparé. En effet la sélection, les choix, elle les a suivi avec les fidèles qui m'ont accompagné jusqu'au bout et qui en décembre, avec moi, ne se posaient pas la question de qui va perdre ou gagner mais quels groupes de qualité pouvons nous sélectionner pour cette 19e édition.

Je me permet ce message car dans les remerciements il a été oublié: Claude, Annie, Mireille, Denis, Michel, Jean François pour le jazz . Pour l'ensemble de la réflexion culturelle je remercie Arlette et Gisèle, mais aussi Chantal et regrette son départ, Monique me direz vous ? Mais oui avec une absence sans compréhension, mais la suite m'a éclairé. Cette commission culturelle m'a donné le privilège de rencontrer Henri Vittumi et François Barnabot qui à la place de l'égo ont un sens du partage de leurs connaissances je suis toujours reconnaissante et honorer d'avoir, d'être, dans leur cercle d'amis. Ils ont bien voulu m'accompagner par leurs conseils et leur savoir. Ce mot partage a eu un sens un don sans contrepartie que j'ai moi même retransmis notamment par Envie de Vias.

Je voudrais aussi indiquer que le maintien du festival de jazz se faisait, à notre élection, avec son créateur, l'équipe de sélection et en associant la commission culturelle. Son créateur bien qu'il se soit en son temps rallier à Richard Monédéro n'a pas participé aux sélections, était ce trop compliqué de ne plus être l'élu ?ce ralliement était il plus par dépits que par idéologie ?. Moi je ne suis pas de Vias comme le disent les gens du village mais je respecte mes engagements, donc au fils des ans les convocations ont été transmises. Voilà pour éclairer notre sens du partage, enfin je préfère un adversaire politique respectable qu'un faux ami sournois, mais je n'ai pas de faux ami sournois. Par contre en voyant certains hommages j'ai eu une pensée compatissante pour Cathy et Michel.

Pas de polémique je veux défendre l'état d'esprit constructif et la solidarité qui m'ont permis de faire vivre un espace culturel à Vias, tous n'ont pas pris comme devise la chanson de Jacques Dutronc “L'opportuniste”.

Non je n'ai pas d'amertume et ne suis pas mauvaise perdante je respecte le choix démocratique et je veux vous dire que j'ai gagné pendant 6 ans de belles rencontres avec des viassoises et des viassois porteurs de qualité humaine, mais aussi avec des artistes sans préjugé, qu' ils soient amateurs ou professionnels.

Je reste sur Vias une citoyenne active et je donnerais mon avis, car moi je participe à la vie culturelle que se soit à Vias ou ailleurs, le statut d'élue n'était pas pour moi une obligation d'être vue. J'attends donc de pouvoir être surprise, interpelée, par la nouvelle programmation qui va être mise en place, il est agréable d'aller au spectacle sans avoir toutes les contraintes d'organisation.

J'espère pour le nouvel élu à la culture que Monsieur le Maire va lui donner les clés de la nouvelle salle de spectacle ce serait plus respectueux pour les artistes et pour les viassois.

J'aurais pu finir ce mandat sur une rencontre d'auteur mais sachez que j'aime aussi le jazz avant Vias et que la note finale avec les Zbroufs et Montse de Big Mama and Tallers de Musics All Stars a été pour moi un chaleureux départ, une impression d'avoir bien fini ma session, non par orgueil mais avec la satisfaction d'entendre le public heureux.

Merci Richard pour cette immersion dans ton village, aussi culturelle que politique.

jazz2014


SUIVEZ NOUS PARTOUT SUR VOS TABLETTES ET MOBILES GRACE A
L'APPLICATION 
GRATUITE HERAULT TRIBUNE



 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.