Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Nouvelle aire d’accueil des gens du voyage de grand passage

Le bureau de la Communauté d’Agglomération réuni le lundi 17 septembre a décidé à…

Le bureau de la Communauté d’Agglomération réuni le lundi 17 septembre a décidé à l’initiative de son Président de proposer l’implantation d’une nouvelle aire d’accueil sur la commune de Bessan en zone limitrophe de la commune de Vias sur la route Vias-Bessan. Le Maire de Bessan absent, le débat a été reporté, même si le Maire de Vias a argumenté sur son opposition à un tel projet.

Nous, Viassoises, Viassois, partageons les raisons de cette opposition, reprises dans une motion adoptée lors de la réunion du Conseil municipal de notre Ville le mercredi 19 septembre 2012.

En effet, le schéma départemental préconise une aire de grand passage à Pézenas, qui a refusé, Portiragnes en ayant fait de même.

Pourquoi au nom de la compétence communautaire Bessan accepterait-elle ? Pourquoi deux aires de grand passage à 1.400m de distance l’une de l’autre (puisque celle de Vias est opérationnelle depuis 2011) ?

On se retrouverait dans une situation « bizarre » où les services de la Ville impactée (Bessan) seraient plus éloignés que ceux de la Ville de Vias pour les populations non sédentaires.

De plus, est-il cohérent d’être « à la pointe » sur l’implantation des aires comme l’est le Président de l’Agglo et ne pas prévoir les besoins en personnels nécessaires pour faire face aux surcharges du service public de la propreté voirie et de la collecte des déchets.

Une fois encore le Président de l’Agglo, avec la bienveillance du Maire de Bessan, en oublie de tenir compte des réalités Viassoises.

Nous demandons le retour pur et simple aux recommandations du schéma départemental pour un maillage plus harmonieux et plus solidaire des aires d’accueil.

Dans les différents bâtiments communaux viassois, des pétitions sont à la disposition de celles et ceux qui veulent faire part de leur désaccord vis-à-vis de cette décision d’implantation d’une nouvelle aire d’accueil des gens du voyage.


Aire Gens du Voyage

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.