VIAS : « Oc Ritual Project », un spectacle de Jean-Michel Lhubac créé spécialement pour les 3e « Favejades »
VIAS : « Oc Ritual Project », un spectacle de Jean-Michel Lhubac créé spécialement pour les 3e…
VIAS : « Oc Ritual Project », un spectacle de Jean-Michel Lhubac
créé spécialement pour les 3e « Favejades »
Dans le cadre des 3e « Favejades » de Vias organisées à l’occasion des manifestations de Total Festum 2013 soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, Jean-Michel Lhubac aura le plaisir de présenter sa toute nouvelle création : « Oc Ritual Project ».
Pensé spécialement pour cette occasion, Jean-Michel présente ainsi son spectacle : « Parce que les « tribus » occitanes perpétuent toujours leurs rituels, leurs mythes et totems. Parce que ceux-ci rassemblent et relient les peuples, invoquent et apaisent les peurs, ravivant les joies. Parce qu’ils renouvellent inlassablement le passé usé et parce que vous ne les vivrez pas ailleurs, Oc Ritual Project vous plongera dans un temps traversé par diverses ambiances : poétiques, inquiétantes, festives, humoristiques, solennelles, tonitruantes et délurées !! »
Ainsi Jean-Michel offrira au grand public la force des musiques de rues qui occupent une place privilégiée dans le Sud de la France en présentant celles-ci hors de leur contexte habituel.
Airs de rituels occitans, de Provence, Languedoc, Pays Niçois et de Gascogne s’enchaîneront aux sons des fifres, percussions et tuba tandis que les chœurs vocaux jalonneront cette véritable cérémonie qui fait également appel à des instruments insolites : les trompes d’argile de la Saint-Jean, les contre-cloches de la tradition pascale, les sonnailles des nadalets.
Jean-Michel Lhubac, joueur de fifre, de hautbois du Languedoc, leader et arrangeur, sera accompagné de 4 joueurs de fifre, Léa Aghilone (également danseuse), Jordan Amiel, Téo Walcker, Florian Babon, de 4 percussionnistes, Leila Negrau (lead vocal et percussions réunionnaises), Mariana Lhubac (tapan, timbala), Mâ jOsais (lead vocal, caisse claire et percussions diverses) et 1 tubiste – fifre – grallere, Pierrick Mastras.
Le répertoire : airs d’animaux totémiques, musiques de course camarguaise, farandoles, branles de villages, airs carnavalesques (soufflets, feu aux fesses) ou de cour coculaire, de la Fête Dieu, du mois de mai, « maiadas », de la Saint-Pierre, de Pâques et Noël, des joutes nautiques.
A ne pas manquer donc, vendredi 21 juin à partir de 18h à Vias-Plage, en ouverture des 3e « Favejades » de Vias.