Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

VIAS - Partages, rencontres, convivialités et traditions entre mer… et Alpages !

En 1976, naissait la traditionnelle Fête des Bergers des Alpages de Plaine Dranse ! Pour sa 40ème édition, les 20 et 21 août 2016, et pour la 2ème année consécutive, c’est avec honneur que 3 élus Viassois ont répondu à l’invitation de Nicolas Rubin, Maire de Châtel et Conseiller Départemental, à l’occasion de la “Belle Dimanche” […]

En 1976, naissait la traditionnelle Fête des Bergers des Alpages de Plaine Dranse !

Pour sa 40ème édition, les 20 et 21 août 2016, et pour la 2ème année consécutive, c’est avec honneur que 3 élus Viassois ont répondu à l’invitation de Nicolas Rubin, Maire de Châtel et Conseiller Départemental, à l’occasion de la “Belle Dimanche” !

Après une 1ère journée de festivités dans le centre du village, avec la foire agricole, les produits locaux, les animations multiples ainsi que les riches moments de rencontres, notamment autour du concert exceptionnel de la chanteuse Nicoletta et son gospel, la délégation de Vias a assisté, le dimanche, aux partages et aux traditions Savoyardes avec la descente des troupeaux des alpages, encadrés par des professionnels du terroir passionnés.

Comme le veut la tradition, cette fête locale se déroule sur le site de Plaine-Dranse avec au programme : le concours de bétail réunissant les agriculteurs, avec plus de 90 vaches jugées par un jury, la procession en cortège ouverte par l’Echo Alpin, suivie de la messe donnée en plein air, la bénédiction aux bergers et leurs troupeaux et l’allocution de Nicolas Rubin..

Durant toute cette 2ème journée, les élus Viassois ont également assisté à la fabrication du fromage « Abondance » et aux démonstrations de vieux métiers avec entre autres forgerons et tourneurs sur bois.

Enfin, dans une ambiance conviviale propre aux hôtes Châtellans, des animations et groupes musicaux ont permis de clôturer ces deux jours folkloriques en Haute-Savoie.

Une bonne bouffée d'air frais à la montagne bien appréciée, après une saison estivale bien remplie et sous un soleil de plomb… à Vias !

L’inscription dans la continuité perdure, du 5 au 9 septembre 2016, avec le déplacement des membres du Conseil des Sages pour un séjour de découverte de la Région Savoyarde ! Rappelons qu’en juin dernier, Vias avait également eu le plaisir d’accueillir Catherine Roquigny, Nicole Mouton et Gabrielle David, à l’occasion de la fête de la Stella Maris.

L’histoire du jumelage entre les territoires d’eau et d’Alpage continue, vie et se développe !

Merci à la municipalité de Châtel pour ce week-end festif, qui contribue à la pérennisation des liens entre mer et montagne, tenant tant à cœur à Jordan Dartier et à Nicolas Rubin, Maires des 2 communes jumelées.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.