Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Plateforme régionale Solidarité Occitanie Alimentation : une aide pour les producteurs locaux

Face aux mesures exceptionnelles mises en place pour le confinement et afin d’encourager une…

Face aux mesures exceptionnelles mises en place pour le confinement et afin d’encourager une consommation locale des produits frais, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée met en place une aide de 80 € /semaine pour les exploitants ou les entreprises agricoles qui font de la livraison à domicile auprès des particuliers, en circuits courts.

Cette aide est attribuée aux producteurs qui livrent directement les produits issus de leur exploitation, des produits  provenant d’exploitations voisines ou situées sur leur itinéraire.

L’objectif de ce dispositif est de libérer les producteurs du surcoût lié à une activité de portage de produits alimentaires locaux afin que la livraison aux particuliers, en circuits courts, ne soient ni un obstacle à l’approvisionnement en produit locaux ni une augmentation des prix des produits.

Pour être éligibles, les producteurs doivent cotiser à la MSA, être inscrits sur la plateforme « Solidarité Occitanie Alimentation », organiser une tournée de livraison de produits locaux à destination de domicile des particuliers, des centres de soins et de santé, des organismes à vocation sociale et solidaire (banque alimentaire, EPHAD,…).

Cette aide s’applique avec effet rétroactif à la date de démarrage du confinement (17 mars) et pour la durée de celui-ci tel que légalement arrêté.

Le formulaire de demandes d’aide est accessible directement sur le site solidarité-occitanie-alimentation.fr après référencement du producteur et dans la limite de deux mois après l’arrêt du confinement.

Plus d’informations
www.solidarité-occitanie-alimentation.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.