Faits divers

VIAS - Portrait de Georges Gimenez, Collectionneur et passionné de photographie

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire…

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire afin de les faire découvrir et éventuellement susciter des vocations. 

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Georges Gimenez, Collectionneur et passionné de photographie.

Un parcours qui a été souligné par Jordan Dartier, Maire de Vias, lors de la cérémonie des vœux à la population 2019. Par son action, Georges participe au rayonnement du territoire.

 

Georges, né à Béziers, tu es issu d’une famille Viassois depuis de nombreuses générations.

Tu es un collectionneur local chevronné, un passionné de photos, de cartes postales et de films de notre « village ».

Cette passion de la collection et de la récupération, tu la tiens de ton père Jean qui, en sa qualité de chiffonnier et ferrailleur, récupérait papiers, chiffons, cartons, peaux de lapin, métaux et ferrailles en tous genres.

Aux côtés de ton père, qui avait son entreprise de récupération de ferraille, tu as exercé ce métier jusqu’en 2014.

A ce titre, tu collectionnais des déchets en fer, métaux et autres matériaux.

Cette activité prenante ne te laissait pas beaucoup de temps pour ta passion de collectionneur de photos.

Pourtant, en 1997, tu organises, en accord avec le Directeur de l’école primaire Jean Moulin de l’époque, ta toute première exposition photos.

Cet événement fût une réussite totale !

Depuis 21 ans maintenant, tu proposes, chaque année, des expositions sur des thèmes divers et variés : les vendanges, le village de Vias, le carnaval, des personnalités locales, etc.

Cette passion, tu l’as partagée avec une Viassoise, Simone Garcia, très intéressée par ton travail et tes recherches ; une aide et un soutien indéniable.

Ta collection de photos et de cartes postales anciennes, ta l’as enrichie au fil du temps grâce à l’aide de nombreux Viassois.

Aujourd’hui, tu possèdes une collection unique que tu continues à étoffer par divers achats et échanges avec d’autres collectionneurs.

Au-delà de ta passion de collectionneur de photos, tu es une mémoire, une légende vivante.

En effet, toujours en quête d’anecdotes, tu associes les photos à un événement marquant de l’histoire de la commune.

Ta passion de la collection et de la récupération, tu la partage avec autrui.

Aujourd’hui, tes expositions permettent de faire vivre le passé de Vias.

Je tiens à te remercier pour votre investissement qui pérennise la mémoire locale.

Aussi, à cet instant, je ne peux m’empêcher de penser aux liens qui unissent nos familles respectives depuis plusieurs générations.

Ton père et toi qui avez parfaitement connu mon grand-père, Augustin, entre le ferrailleur et le puisatier, il y avait une amitié forte et un respect profond.

Je ne peux aussi pas oublier les souvenirs de mon enfance avec ton fils, Jean, avec qui nous faisions les 400 coups, ou ces moments attablés chez tes parents quand ta mère voulait nous faire manger de la soupe, à Jean et moi.

Ces moments sont gravés dans ma mémoire à jamais ; ils font vivre l’amitié qui unit nos 2 familles.

C’est donc, tu le comprends, avec une certaine émotion que je te remets la médaille de la Ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.