L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

VIAS - Pour « Vias per Vendemias » Thierry Murat évoquera le transport des vins sur le Canal du Midi

Dans le cadre de la 4e édition de la fête des vendanges « Vias per Vendemias », Thierry Murat, dont les talents de conférencier ne sont plus à vanter puisqu’il a déjà animé plusieurs soirées captivantes à Vias, évoquera cette fois-ci « le transport des vins sur le Canal du Midi ». C’est à bord […]

Dans le cadre de la 4e édition de la fête des vendanges « Vias per Vendemias », Thierry Murat, dont les talents de conférencier ne sont plus à vanter puisqu’il a déjà animé plusieurs soirées captivantes à Vias, évoquera cette fois-ci « le transport des vins sur le Canal du Midi ».

C’est à bord de la péniche « Le Capitan » des Bateaux du Soleil, vendredi 7 septembre, de 10h30 à 12h30 qu’il invitera le public monté à bord, à découvrir l’œuvre de Pierre-Paul Riquet en tant qu’axe  de transport le plus moderne du Sud de la France jusqu’à l’avènement du chemin de fer au milieu du XIXe siècle.

Sous le titre « Riquet et Vauban, deux hommes et un canal » Thierry Murat évoquera pourquoi, par manque de moyens, Riquet n’avait pu construire tous les ouvrages d’art nécessaires pour éviter que la navigation sur le canal ne soit gênée par les orages, les étiages et les crues des cours d’eau.

Il dira comment Vauban, admiratif de l’œuvre de Riquet, comprit très vite l’intérêt stratégique du canal et préconisa la construction de 49 aqueduc
s, l’élévation du barrage de Saint Ferréol avec la percée des Cammases et le prolongement  de la voie d’eau vers Bordeaux, le Rhône et vers le Roussillon. Celui-ci va parachever l’œuvre de Riquet. Grâce à ces travaux le transport des voyageurs et des marchandises dont le vin en barriques en péniches s’en trouvera facilité.

Cette conférence qui comprend cartes, plans, photos anciennes et actuelles, traversera les époques de la Révolution Française, la Restauration, 1858 et l’exploitation du canal par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi jusqu’au déclin de l’ensemble de son trafic.

Pour assister à cette causerie gratuite, suivie d’une dégustation de vin, il est préférable de réserver à l’Office de Tourisme : 04 67 21 76 25.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.