Faits divers

VIAS - Sainte Geneviève honorée

Sainte Geneviève honorée à Vias La commune de Vias a accueilli cette année pour…

Sainte Geneviève honorée à Vias

La commune de Vias a accueilli cette année pour la première fois, la cérémonie de la Sainte Geneviève, sainte patronne de la gendarmerie nationale.

200 gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Pézenas se sont retrouvés en l’église St Jean Baptiste pour assister à la messe célébrée par le Père Robert Martin et le Père François, aumônier de la gendarmerie.

Le maire Jordan Dartier s’est dit particulièrement honoré et fier de recevoir ce corps militaire : « vous faites l’un des métiers les plus beaux du monde et sans nul doute l’un des plus utiles à la collectivité.

A l’image de votre Sainte Patronne, vous traduisez le devoir et le dévouement extrême, pour l’intérêt public, pour la défense de nos valeurs humanistes et républicaines.»

La compagnie de gendarmerie, sous les ordres du Chef d’escadron Richard Van Cauwenberghe, comprend 7 unités de gendarmerie chargées de sécuriser, assister et protéger les 132 000 habitants et leurs biens, des 53 communes du canton.

Le commandant de compagnie a relaté l’histoire de leur sainte patronne : « Geneviève a arrêté en 451 l’invasion des Huns conduits par Attila et ses prières auraient sauvé la ville de Paris.

Elle fut avec Saint Rémi, évêque de Reims, l’une des artisans actifs de la conversion de Clovis et de son baptême en 496. Louis XV érigea une église à sa mémoire en 1764, qui fut transformée durant la Révolution (en 1793) en bâtiment républicain et devint le Panthéon. »

C’est au son de la Marseillaise interprétée par la fanfare des Sapeurs-Pompiers de l’Hérault que cette cérémonie chargée de symboles a été clôturée au Théâtre de l’Ardaillon. Les nombreux participants ont ensuite partagé le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.