Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Sauvegarde d’un héritage historique central : l’église Saint Jean-Baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste est un héritage inestimable de l’Histoire de Vias, la genèse même…

L’église Saint Jean-Baptiste est un héritage inestimable de l’Histoire de Vias, la genèse même de l’implantation urbanistique de son cœur de ville.

De style Gothique, cet édifice, aux caractères méridionaux très marqués, et classé par les Monuments Historiques depuis 1907, mérite la plus grande des attentions.

Parce qu’il est impératif de prendre soin de ce patrimoine, primordial de le protéger pour le sauvegarder et assurer sa pérennité auprès des générations futures, la Municipalité a décidé de prendre des mesures face à des dégradations apparentes et de les inscrire parmi ses priorités.

Le mauvais état de la toiture et les infiltrations d’eau endommagent la structure de l’édifice religieux et son mobilier (vitraux, tableaux, décors peints).

Dans le cadre d’un programme de réhabilitation et de valorisation du patrimoine communal, la commune a engagé une 1ère phase nécessaire de travaux d’entretien. Ils visent à « soigner » les pathologies urgentes du bâtiment, en facilitant notamment l’écoulement de l’eau, pour garantir la fonction du site et maintenir l’accueil des personnes dans de bonnes conditions.

Débutés fin octobre et programmés jusqu’à début décembre 2018, ces travaux consistent à :

  • La mise hors d’eau du bâtiment,
  • La mise en sureté et en sécurité par l’entretien – en premier lieu – du paratonnerre et du parafoudre, qui assureront une bonne garantie de sécurité en cas d’orages violents (entreprise ADEE electronic),
  • L’éradication manuelle des végétaux, notamment deux figuiers, qui seront replantés en centre-ville,
  • La réparation et le remplacement de tuiles (entreprise Nils Potier),
  • Le nettoyage des circuits d’écoulement des eaux pluviales obstrués,
  • Le nettoyage des combles et la réparation du dispositif anti volatile (entreprise L&M SARL).

Frédéric Auclair, architecte du Patrimoine et maître d’œuvre, accompagne la collectivité pour cette opération réalisée par des personnes qualifiées.

Le chantier de restauration du patrimoine est mené par des ouvriers spécialisés – dont deux Compagnons du Devoir – passionnés de savoir-faire ancestral (entreprise Philippe Golcberg).

L’architecte et l’ensemble des entreprises interviennent comme de véritables médecins : les techniques d’autrefois utilisées dans le respect de l’histoire, les compétences mises en commun et la synergie déployée permettent d’aboutir à des résultats exceptionnels en matière de résorption des problèmes constatés.

Une étude diagnostic complète du bâtiment sera réalisée prochainement. Son objectif sera de cibler les autres travaux à mener pour poursuivre la sauvegarde de l’église, à laquelle tant de Viassois vouent une grande admiration.

Une aide financière d’un montant de 34 943€ a été octroyée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour cette 1ère phase de travaux d’entretien, soit 46% du montant total des travaux, s’élevant à 74 914,44€.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.