Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Vias se mobilise contre la fermeture de deux postes et demi à l’école élémentaire Jean Moulin

  C’est avec tristesse et consternation que les parents, la municipalité et l’équipe enseignante…

 

C’est avec tristesse et consternation que les parents, la municipalité et l’équipe enseignante ont appris, par le biais des syndicats, que deux postes et demi d’enseignants seront supprimés à la prochaine rentrée scolaire.

Cette décision de l’Inspection Académique de l’Hérault est d’autant plus révoltante que, d’après les prévisions d’effectifs du service des affaires scolaires de la mairie (qui gère chaque année les inscriptions), pour la prochaine rentrée scolaire l’école devrait accueillir à un élève près le même effectif que la dernière rentrée.

D’ores et déjà, un courrier signé des parents élus, de l’équipe pédagogique, des élus, et du délégué départemental de l’Education Nationale a été envoyé à Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault afin d’essayer de le convaincre, chiffres et arguments à l’appui, d’infléchir sa décision.

Dans le même temps, à l’initiative des parents élus et de la municipalité, une pétition contre ces fermetures circule dans le village. L’ensemble des Viassois et des Viassoises est invité à la signer massivement. Elle sera envoyée à l’Inspection Académique de l’Hérault pour le 8 avril au plus tard, date de la décision définitive de fermeture.

Les parents élus et la municipalité ont installé des banderoles devant l’école pour le maintien de ces postes. Ils invitent les parents et l’ensemble de la population du village à se mobiliser dans les jours qui viennent contre la casse programmée du service public de proximité. En effet, ces suppressions de postes vont avoir des répercussions directes sur la qualité d’enseignement et d’accueil des enfants du village. Moins d’enseignants dans l’école, c’est plus d’élèves par classe et donc moins de temps pour s’occuper de nos enfants, surtout les plus fragiles.

«Nous avons appelé notre école « Jean Moulin » héros national de la Résistance et grand Républicain, soyons dignes de lui, résistons pour l’école de la République ! » soulignait la Communauté éducative de l’école Jean Moulin de Vias.

Mardi matin, élus locaux et parents étaient nombreux dans la cour de l’établissement afin de montrer leur massive désapprobation vis-à-vis de cette décision. Outre l’invitation lancée à toute la population de signer la pétition, d’autres actions se dessinent. Il est notamment prévu un déplacement vendredi prochain jusqu’à l’inspection académique de Montpellier. Toute personne désirant y participer est priée de se faire connaître auprès des représentants de parents d’élèves.

Vendredi 8 avril, les écoles maternelle « Les Coquelicots » et élémentaire Jean Moulin seront fermées. L’accueil ne sera par conséquent pas assuré au CLAE et à la cantine.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.