Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS : Total Festum : un beau week-end de partage culturel et d’amitié

  Débutée à Vias-Plage «en fanfare » avec le groupe de fifres et tambours de…

 

Débutée à Vias-Plage «en fanfare » avec le groupe de fifres et tambours de Mission, les danseuses « Les Festa Fabo » et l’équipe du « Pouli de la Fabo » et ses musiciens, « Total Festum », fête soutenue par la Région Languedoc-Roussillon qui avait pour but de promouvoir la culture occitane a atteint son objectif. Ceci grâce aux belles et variées prestations des musiciens venus de divers horizons et des animaux totémiques des environs.

A travers les rues du village et de la station, où se succédant sur les scènes, les formations ont toutes sans exception pu faire étalage de leurs qualités, de leur diversité. Bravo à « La Nhaca », aux Suisses de « La Madeleine de Mission », « Le Ripataoulère de Gans », aux belges flamands de « Jan Smed », aux  Italiens de « Cap Levat », aux fifres et tambours de Cournonterral, aux Catalans de « Mirabèl »,  aux « Fadas » de Pézenas,  « La Merindola », « L’Aulada » et « Kiribomba » qui ont donné envie aussi  bien au public averti que le simple profane d’entrer dans la danse, grâce à leurs rythmes enjoués et l’attrait de leur répertoire.

Le défilé des animaux totémiques du samedi fut un joyeux rendez-vous, chaque emblème accompagné d’un groupe put faire un tour de ville (aller/retour) sous une chaleur écrasante. Les ravitaillements successifs en eau par des bénévoles aux petits soins et le service sportif municipal réactif tout au long du parcours, furent très appréciés des participants. Le défilé formé (dans l’ordre) du Poulain de Vias, du Cheval Marin d’Agde, des deux ânes de Bessan, du cochon de Poussan, du taureau de Portiragnes, du hérisson « lo roumégaïre » de Roujan, du bœuf de Mèze, du loup de Loupian, du cerf de Servian, du Drac de La Salvetat et de l’Hirondelle de Villeneuve-les-Béziers a séduit locaux et vacanciers qui y assistaient tout le long du parcours. A noter la présence de responsables florensacois même s’ils ne purent participer. Un grand merci aux « Festa Fabo » qui ont fait preuve d’énergie et d’hospitalité en entraînant tout le monde dans les danses.

Si des problèmes techniques n’ont pu permettre la diffusion du film de Christian Philibert, la grosse déception pour les organisateurs comme pour les marchands, est toutefois venue du peu de fréquentation du marché artisanal du dimanche matin qui n’a pas permis à celui-ci de clôturer comme il se devait ces trois jours festifs.

C’est tous ensemble, que les musiciens ont interprété, sur la Place du 14 Juillet, l’air du Poulain de Vias, afin de remercier les élus et les organisateurs pour avoir organisé se week-end de rencontre, de partage et d’amitié autour des valeurs véhiculées par les traditions fortes et authentiques que représentent les animaux totémiques et les musiques traditionnelles.

Richard Monedero, Maire, et Nadine Bontemps, Adjointe chargée de la Culture à l’initiative de ces trois jours de fête avec Jean-Michel Lhubac de l’association « L’Auboi », remerciaient à leur tour la Région Languedoc-Roussillon et la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée pour leur aide financière. Ils n’omettaient pas l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans l’organisation, du service culturel et sportif, les bénévoles (les canaris) et bien entendu tous les participants, musiciens et animateurs d’animaux totémiques, qui ont tant fait preuve de talent et de joie de vivre.

Et comme le dirait Jean-Michel Lhubac, de l’association « L’Auboi » : « Al cop que ven ! »


Total Festum 01 

Total Festum 02

Total Festum 03

Total Festum 04

Total Festum 05

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.