Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Une classe de CM2 en visite à l’Hôtel de Ville

Pour la troisième année consécutive, une classe de CM2 de l’école élémentaire Jean Moulin…

Pour la troisième année consécutive, une classe de CM2 de l’école élémentaire Jean Moulin a rencontré le premier magistrat en Mairie, en toute simplicité et modestie.

Dans l’intimité de son cabinet, jeudi 15 mars dernier, Jordan Dartier, Maire de Vias, a accueilli vingt-deux élèves de la classe de Madame Deschodt, en présence de Nicole Leffray-Vincents, Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et périscolaires.

Afin d’anticiper cette rencontre, un travail préparatoire avait été mené en classe : plus d’une quinzaine de questions avaient été élaborées par les enfants et leur enseignante. De nombreuses autres ont été improvisées, une fois la timidité des enfants mise de côté. Parmi toutes ces questions figuraient notamment « Quelles sont les attributions et les pouvoirs d’un Maire ? Est-ce votre métier ? Faut-il faire des études particulières ? Avec qui travaillez-vous ? Le rôle d’un Maire est-il proche de celui de Président ? Quels sont vos projets pour Vias ? Quelles sont les contraintes de votre fonction et quelle est selon vous la tâche la plus difficile à réaliser ? » Etc.

Avec beaucoup de sérieux mais surtout le sourire, le premier magistrat s’est prêté au jeu des réponses. Il a par exemple confié aux enfants avoir rencontré le Président de la République Française, que la tâche qui lui procurait le plus de plaisir était les mariages, ou encore qu’il utilisait toute son énergie pour se mettre pleinement au service des Viassois : « Selon moi, il faut, pendant une période, se mettre au service des autres. En ma qualité de Maire c’est ce que je fais au quotidien. Un jour, vous aussi vous aurez peut-être à gérer la destinée de notre Commune et ressentirez cette nécessité qui anime ma vie. »

Après avoir effectué une visite de l’ensemble des services de la Mairie, une projection détaillant le rôle et les fonctions d’un Maire a été présentée aux écoliers. A l’issue, de nouvelles questions ont été posées. Le Maire a exprimé aux enfants son plaisir d’avoir partagé cette leçon de civisme avec eux. L’agréable matinée d’échange s’est achevée par une collation bien méritée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.