Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Une Fête Nationale fédératrice

Illuminé de bleu, de blanc et de rouge, l’Hôtel de Ville a donné le…

Illuminé de bleu, de blanc et de rouge, l’Hôtel de Ville a donné le ton des festivités du 14 juillet. Durant deux jours, Vias a vécu une ferveur populaire ponctuée de nombreuses animations.

 

Samedi 13 juillet, la Municipalité avait donné rendez-vous aux citoyens pour le traditionnel défilé aux lampions qui a illuminé rues et places de la Commune. A cette occasion, les Boulevards Gambetta et Liberté étaient combles de monde, tout autant que le parking des écoles et du gymnase, sur lequel le public a assisté à un magnifique feu d’artifice tiré depuis l’école élémentaire Jean Moulin.

 

Tout au long de la soirée, un concert du chanteur Virgil a animé la Place du 14 Juillet, au son des tubes indémodables de Michel Sardou. Le cœur de ville était plongé dans une véritable effervescence.

 

Dimanche 14 juillet au matin, place était donnée à la cérémonie de la Fête Nationale, au pied du Monument aux Morts, à l’heure où se tenait la traditionnelle parade militaire sur les Champs Elysées à Paris.

 

Le Maire, Jordan DARTIER, a ouvert cette cérémonie par une allocution, aux côtés des portes drapeaux, d’élus locaux et d’une assistance nombreuse. Il a rappelé que « date phare du calendrier des commémorations, le 14 juillet, jour de Fête Nationale Française, surpasse toutes les autres par sa portée symbolique et son caractère populaire. Quel Français ignore la valeur de cette date ? Même les plus jeunes d'entre nous la connaissent. Dans tous les livres de l’Education Nationale, nos jeunes apprennent que la République a concrétisé les valeurs qu'elle défend par des emblèmes officiels : notre drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, notre hymne national la Marseillaise, notre devise inscrite dans la constitution de 1958 Liberté, Égalité, Fraternité. Ces symboles sont des héritages de la Révolution française de 1789 », poursuivant : « Et puis, il a aussi ces attributs qui ont pour vocation de renforcer la République : notre Marianne, le Panthéon, monument consacré à la mémoire des grands hommes de la Nation, qui est devenu le « temple de la République », et, enfin, les cérémonies qui commémorent les évènements qui ont conduit la France vers la liberté et la démocratie tels que le 8 mai, le 11 novembre et le 14 juillet. En ma qualité de Maire et Défenseur des valeurs fondamentales de la République, il est de mon devoir de les rappeler en ce jour de fête », avant de clore : « Comme chaque année, à l'occasion de cette Fête Nationale, nous communions autour de notre drapeau et de notre armée. Nous rendons hommage aux soldats qui défendent les valeurs de la République. Dans chaque village le bleu, le blanc et le rouge rayonnent. Le 14 juillet est aussi une fête récréative. Elle est indissociable des bals publics qui, ce soir, feront danser les Français, des lampions et des prouesses pyrotechniques qui vont éclairer notre pays à la nuit tombée. Continuons à célébrer cette journée dans la joie et l'allégresse ».

 

En fin de journée, un repas et une soirée Andalouse ont été organisés par le Comité des Fêtes dans la cour de l’école Jean Moulin, rendez-vous qui connut un franc succès.

 

Une belle édition, cette année encore, qui a fédéré une foule de Viassois et vacanciers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.