VIAS - Une foule pour commémorer le 101ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre

Ce lundi 11 novembre avait lieu la traditionnelle cérémonie commémorative de l’Armistice du 11…

Ce lundi 11 novembre avait lieu la traditionnelle cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la Première Guerre Mondiale, en présence de plusieurs centaines de Viassois et des jeunes élus du CMJ et du MAJe.

 

Après la messe matinale célébrée par le Père Robert MARTIN en l’église Saint Jean-Baptiste, la cérémonie a démarré par un message de l’UFAC (Union Fédérale des associations françaises d’Anciens Combattants) lu par deux jeunes du CMJ/MAJe.

 

S’en sont suivis les discours des présidents de l’ARAC et de l’UNC, puis la lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées par le Conseiller Municipal en charge des associations patriotiques.

 

Le Maire, dans son allocution, a souligné que « le 11 novembre célèbre la victoire et la paix retrouvée. Dans le calendrier des commémorations, c’est une date dont l’identification n’exige l’adjonction d’aucun millésime. Dans la mémoire du peuple français, le 11 novembre a pris place dans la série des journées historiques qui ont constitué l’identité de la France. Sans doute, avec le 14 juillet, est-elle la plus emblématique », rappelant : « Le bilan de la Première Guerre Mondiale est désastreux. Plus de 10 millions de morts, soit environ 6000 morts par jour, presque l'équivalent de notre population actuelle. Aujourd’hui, la guerre 14-18 est entrée, au sens complet du terme, dans l’Histoire. Les derniers combattants ont tous disparu. Il nous appartient donc d’entretenir le souvenir de toutes les victimes et de leurs familles, dont les vies furent brisées au nom de la France », poursuivant : « Même quand les menaces de conflit armés sont lointaines, nous ne devons pas oublier que la paix est fragile. Cette fragilité prend d’autant plus d’ampleur lorsque nous prenons conscience que dans 2 jours, nous célébrerons tristement le 4ème anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 », avant de conclure : « Victor HUGO écrivait : « Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates comme on allume des flambeaux. »

 

Les noms des cinq soldats « Morts pour la France » en 2019 ont été cités. Les jeunes du CMJ et du MAJe ont ensuite énuméré les noms des soldats Viassois tombés au champ d’honneur et inscrits sur le Monument aux Morts.

 

Après les traditionnels dépôts de gerbes par les anciens combattants, les élus locaux et les autorités civiles et militaires, l’hymne national de « La Marseillaise » a été chanté par la chorale et l’assistance nombreuse.

 

La commémoration s’est achevée autour d’un vin d’honneur, servi en Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.