Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Une journée du Souvenir de la Déportation empreinte de gravité

 Pour la première fois à Vias, une commémoration était organisée à l’occasion de la…

 Pour la première fois à Vias, une commémoration était organisée à l’occasion de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation. Cette manifestation où assistaient bon nombre d’élus, d’anciens combattants, de concitoyens, était placée sous le signe de la paix et de la tolérance, valeurs notamment illustrées par la lecture par quatre jeunes Viassois du poème de Louis Aragon « La rose et le réséda ».

Dans son allocution, Richard Monedero évoquait aussi la mémoire de Louis Vigouroux, habitant de la commune « mort pour la France à Dachau en 1944 ». Il précisait également qu’André Bessière, qui avait survécu aux camps de la mort nazis, n’avait pu être présent à cette commémoration car il présidait par ailleurs un colloque sur la déportation. Le Maire affirma qu’André Bessière serait honoré par la Ville lorsque l’emploi du temps de celui-ci, lui permettrait de revenir dans son village.

Le message lu par Richard Monedero sonnait comme « un appel à la vigilance, au respect de l’être humain, de sa dignité et du droit à la différence ». Il soulignait l’importance de se souvenir que de tels actes ont bel et bien existé pour justement ne pas courir le risque de les revivre.

C’est sur l’air du « Chant des Marais » que le cortège reprenait le chemin de l’Hôtel de Ville où fut servi le vin d’honneur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.