VIAS : Une très instructive exposition sur la « Mémoire et le Civisme » à la Galerie d’Art de Vias

VIAS : Une très instructive exposition sur la « Mémoire et le Civisme » à la Galerie…

VIAS : Une très instructive exposition sur la « Mémoire et le Civisme »

à la Galerie d’Art de Vias

L’exposition organisée par l’Office National des Anciens Combattants et l’UDAC 34 en collaboration avec la Ville de Vias, soutenue financièrement par Sébastien Denaja, Député de la 7e circonscription, ayant pour thèmes « Les Guerres du XXe siècle » et « La Citoyenneté », connaît actuellement un beau succès à la Galerie d’Art de Vias.

Lundi dernier, lors du vernissage, plus de cinquante personnes ont eu le loisir de découvrir la quarantaine de panneaux bien agencés et très explicatifs qui la composent. A cette occasion, les allocutions de M. Jean-Louis Cansot, Président de l’UDAC 34, M. Jean-Marie Durant, Vice-président chargé de la commission « Citoyenneté et Mémoire», de Monsieur le Maire de Vias et de Sébastien Denaja, Député de l’Hérault, ont mis en exergue le véritable message que désire transmettre cette initiative par le biais des divers documents présentés. C’est en effet bien de paix et de fraternité entre les peuples qu’il s’agit à travers les récits des différents conflits qui ont marqué le siècle dernier… Et si ce devoir de mémoire est bien entendu destiné à un public le plus large possible, il fut souligné qu’il est d’autant plus capital d’y sensibiliser les générations les plus jeunes. La présence d’un jeune porte-drapeau de l’UDAC en était un symbole et l’objectif semble atteint grâce à la qualité du travail et au choix des documents qui la rendent accessible à tous. Et ce malgré la gravité du sujet abordé.

Dès le lendemain d’ailleurs, des élèves des classes de l’école élémentaire Jean Moulin ont commencé à se succéder et franchir le seuil de la salle d’exposition de la Place du 14 Juillet afin de s’imprégner par eux-mêmes de ces valeurs primordiales qui symbolisent si bien la devise républicaine. Ils étaient guidés tout au long de leur visite par les anciens combattants locaux.

Cette exposition est visible jusqu’au lundi 3 mars de 10h à 12h et de 17h à 18h30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.