VIAS - Une très nombreuse assemblée commémorative 2016 2016 en hommage aux Aviateurs Anglais tombés sur le territoire Viassois
Jordan Dartier, Maire de Vias, entouré des représentants du Souvenir Français, des présidents des…
Jordan Dartier, Maire de Vias, entouré des représentants du Souvenir Français, des présidents des Anciens Combattants, des Associations Patriotiques et leurs porte-drapeaux, et des élus locaux, s’est recueilli, comme chaque année le 7 novembre, au pied de la tombe de Jim H. Kingbury, et Georges W. Yerby, afin de commémorer leur mémoire et leur rendre hommage.
Au cours de la seconde guerre mondiale, 2 jeunes aviateurs Anglais – âgés respectivement de 21 et 23 ans – ont péri alors qu’ils survolaient Vias. Ils appartenaient au 23ème squadron de chasse Britannique de la Royal Air Force basé à Alghero en Sardaigne. Le 11 avril 1944, le squadron 23 mène des opérations de mitraillage dans la zone Marseille-Perpignan. Alors qu’ils survolent le territoire Viassois aux commandes de leur avion, un chasseur-bombardier de type Mosquito, Jim H. Kingsbury et Georges W. Yerby attaquent une machine à vapeur qui circule sur la ligne Bordeaux/Sète, en direction de Béziers. Le Mosquito commence son mitraillage à très basse altitude. C’est au cours de cette mission, près de la plage à proximité de Bellevue, que leur avion heurte un pylône, détruisant l’appareil. Les 2 pilotes périssent lors de ce crash. Afin de ne pas les oublier, une stèle à leurs noms et en leurs mémoires a été érigée. Sur cette tombe particulière est inscrit « Cher Jim & George, nous nous souviendrons toujours de vous. Merci au peuple de Vias pour vos hommages rendus à nos fils tombés. Les Familles Kingsbury & Yerby. 2014. »
Dans son allocution, Jordan Dartier a rappelé que, comme tous les ans, tout le monde était rassemblé au pied de la tombe de Jim H. Kingbury et Georges W. Yerby, afin de commémorer leur mémoire et leur rendre hommage : « Aujourd’hui, lundi 7 novembre 2016, tous réunis devant cette stèle, il nous appartient de rendre hommage aux 2 jeunes aviateurs Anglais morts et enterrés à Vias, le 11 Avril 1944, ainsi qu’à tous les soldats des armées alliées qui ont combattu au cours des 2 guerres pour rendre à notre Pays sa liberté face à l’envahisseur Allemand. Nos témoignages de reconnaissance et notre devoir de mémoire doivent être perpétuels afin de ne jamais oublier le sacrifice de leur vie, pour libérer la France et lui rendre son honneur. C’est ainsi, que chaque année, le 7 novembre à 17 heures, à l’invitation du Président du Souvenir Français d’Agde-Vias, nous nous réunissons pour perpétuer la mémoire de Jim H. Kingbury, et Georges W. Yerby qui ont fait don de leur vie. »
Le président du Souvenir Français d’Agde-Vias, Michel Dremont, s’est à son tour exprimé en ces mots : « Participer à l’œuvre de mémoire, c’est aussi commémorer les évènements qui ont marqué notre histoire et honoré ceux qui ont donné leurs vies pour notre patrie. Le Souvenir Français que je représente en ma qualité de Président du comité d’Agde, dont les valeurs sont entretenir, se souvenir et transmettre, n’a cessé de maintenir la flamme des soldats morts pour la France. Comme chaque année, aujourd’hui, nous nous unissons pour rendre hommage aux 2 jeunes aviateurs Anglais, morts en accomplissant leur mission en 1944. C’est avec beaucoup d’émotions qu’en ce jour, nous nous recueillons et fleurissons la tombe de ces jeunes soldats qui ont donné leur vie pour que la France redevienne libre. »
Il faisait froid cet après-midi du lundi 7 novembre 2016. Et pourtant, la météo n’a pas eu raison du Souvenir du sacrifice de ces 2 pilotes Anglais morts pour la France le 11 avril 1944 et enterrés à Vias.