Collectivités — Frontignan

Vic la Gardiole - Frontignan : une concertation pour la Maison du Littoral

Cette concertation publique sera lancée le 16 mars à Vic la Gardiole.

(Crédit Département de l’Hérault)

Le Département de l’Hérault souhaite “rénover le domaine du Mas Vieux sur le site des Aresquiers pour créer une Maison du Littoral. Cet espace aurait une vocation culturelle, pédagogique et touristique pour mieux faire connaître le littoral et ses enjeux. L’occasion également de questionner les aménagements et accès au site pour optimiser sa préservation“. Cette démarche est placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) représentée par Mme Richard-Ferroudji. Le détail du projet et les documents de la concertation sont disponibles sur ce lien.

La réunion du 16 mars

Cette réunion publique sera l’ouverture de la concertation publique. Les principaux points abordés concerneront : quelle prise en compte des enjeux de préservation du littoral et des risques côtiers ? Quels impacts sur l’environnement ? • Quelles activités au sein de la Maison du Littoral ? Pour quels publics ? Quels accès à la Maison du Littoral et au site des Aresquiers ? Comment réguler la fréquentation ?

La réunion aura lieu le jeudi 16 mars de 18h à 20h à la salle des fêtes de Vic la Gardiole (1 rue de la Mairie) sur inscription par mail concertationmaisondulittoral@herault.fr. Il sera également possible de suivre la retransmission en ligne, il faut également s’inscrire à la même adresse mail pour recevoir le lien de connexion.

Les autres étapes de la concertation

Du 16 mars au 16 juin 2023, plusieurs moyens de s’informer, de participer et donner son avis sur ce projet :

  • Une plateforme en ligne : “Je participe Hérault“.
  • Trois ateliers thématiques (les lieux et dates seront précisés ultérieurement) : “Quelle prise en compte de la vulnérabilité du littoral ? Quels impacts environnementaux ? ” ; “Quelles activités accueillir dans les espaces du Mas Vieux des Aresquiers, et pour quels publics ?” ; “Quels accès au site des Aresquiers ? Comment réguler la fréquentation ? »
  • Des rencontres sur site et dans l’espace public : marchés, parking des Aresquiers … pour recueillir les contributions, questions et propositions dans les lieux de vie des riverains du projet.
  • Une réunion de clôture à Frontignan le 14 juin.
  • Une réunion de restitution pour présenter les arbitrages retenus par le Département dans le cadre du bilan de la concertation.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.