Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIDEO - Manifestation contre la décharge de Monblanc ( Hérault) Le 27 septembre 2007

Lors de la manifestation organisée contre la décharge de Monblanc un cortège composé de…

Lors de la manifestation organisée contre la décharge de Monblanc un cortège composé de tous moyens de transport (auto, moto, vélo et tracteur) et de centaines de  manifestants s'est rendu hier en mairie de Montblanc pour affirmer l'opposition des populations sur le registre de consultation.

C'était en effet, le vendredi 28 septembre, le dernier jour possible pour inscrire un avis sur ce registre.

Le départ de ce cortège a eu lieu sur le parvis de la cave coopérative de Bessan où plus d'une centaine d'automobilistes avaient  apposé un ruban noir leur véhicule.
Des élus nombreux se sont retrouvés sur le Parking de la cave coopérative pour prendre part au défilé.
 
Parmi eux, de nombreux élus de Bessan de la majorité et de l' opposition,  Robert Raluy, Stephane Pepin, Atika Negre , Richard Roca, Gilles Canitrot, Roland Fontaine, des élus de Vias, Robert Prades, et Yveline Baumes, de Marseillan, , mais aussi d'Agde avec Didier Denestebe , alors que personne ne semblait représenter la commune de Montblanc, directement concernée.

Rappellons  que ce vaste projet de décharge d'ordures ménagères doit arriver à court terme sur le bureau du préfet .
Ce projet privé, prévoit un site d'enfouissement de déchets ultimes et  une structure de méthanisation des ordures . Il est d'une  capacité totale de plus de 4,5 millions de tonnes  sur deux décennies d'exploitation.
 
Robert Raluy, semble être aujourd'hui à la tête des opposants, furieux de n'avoir été avertis que par voix de presse du projet à la fin Aout.

Robert Raluy appelle à  mobilisation de la population avant que le dossier n'arrive sur le bureau du préfet pour éviter
que le projet soit qualifié d'intérêt général.  
Gilles Canitrot, l'adjoint à l'environnement de Robert Raluy dénonce la catastrophe écologique.

Didier Denestebe, représentant  du parti Agathois et du Modem de la ville d'Agde, n'a pas eu non plus de mots assez durs contre un projet  qui au delà des méfaits environnementaux , pourrait également  avoir des conséquences sur l'image touristique et son économie et sur l'image d'une  viticulture déjà sinistrée.
Le maire de Montblanc, Richard Noguier, a rappellé que son conseil municipal a aussi “émis un avis défavorable”.
Mais son attitude, visible sur la vidéo , semble ne pas être aussi et lui vaut des réactions hostiles au regard de son peu d'implication dans la luttre contre cette décharge.
Une manne financière que pourrait reverser le site à la commune ( on parle de 1€ 50 par tonnes enfouies ) serait en jeu et à la clé la création d'emplois sur la commune de Montblanc.
Cette manne financière qui aux uyeux de beaucoup de compensera pas, et de trés loin , les effets indésirables, sur la santé, l'économie, le tourisme et la viticulture..

Tous les manifestants de sont donné rendez vous le

SAMEDI 6 OCTOBRE 2007

Le collectif invite toutes les populations à manifester leur opposition au projet devant le péage autoroutier de l'A9 de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.