Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

[VIDEO] Montpellier : Nathalie Oziol, le sens de la vie, et le choix de la lutte

Nathalie Oziol, est l’un nouveau visage de la coordination de La France Insoumise, députée de l’Hérault, elle est co-responsable de l’espace « Batailles électorales ». Interview.

La politique, au-delà des stratégies et des calculs, est aussi une quête de sens. C’est la ligne directrice de la jeune députée de la 2e circonscription de l’Hérault. « La lutte, en soi, c’est s’inscrire dans quelque chose qui est plus grand, dans une visée qui nous dépasse », explique Nathalie Oziol.

Lundi 18 septembre, elle s’est rendue au CHU Lapeyronie de Montpellier pour soutenir les salariés en grève de la société de nettoyage ONET, sous-traitant de l’hôpital, qui contestent le temps de travail fractionné et demandent une revalorisation salariale. 

Question solidarité, cette parlementaire a organisé une campagne de collecte dans sa circonscription, face à l’inflation de 11,3% sur les fournitures scolaires, « il est hors de question de rester les bras ballants. » Elle nous livre sa vision de ce que sera l’Éducation Nationale, après deux mandats d’Emmanuel Macron. 

Côté logements, sur le territoire, Nathalie Oziol relance les fameuses caravanes de LFI pour offrir du soutien et de l’accompagnement « dans des démarches qui ne sont pas toujours évidentes. » L’ampleur et la diversité des problèmes de logement nécessitent « une action immédiate, en particulier dans les quartiers populaires où ces soucis sont récurrents. » 

Alimentation, la problématique est croissante en France. Une situation d’autant plus préoccupante que « 43% des ménages disent s’être déjà privés parce qu’ils ne pouvaient pas manger à leur faim,» soutient la députée de l’Hérault.

Le 23 septembre Nathalie Oziol sera présente à la Marche pour la justice sociale et contre les violences policières. Elle souligne que cette mobilisation arrive après un été « tout sauf apaisé, » évoquant notamment la mort de Nahel qui a généré des « vagues de révolte dans les quartiers populaires. »

Le 24 septembre, l’échéance est proche pour les élections sénatoriales, mais un partenariat semble difficile au sein de la NUPES, et retrouver le scénario des Legislatives pour les Sénatoriales, relève de la Science-Fiction. La démarche s’est heurtée à « un mur de sectarisme de la part des dirigeants des différentes composantes des partis de la NUPES. » Nathalie Oziol nous explique ce qui s’est passé en coulisse. Et nous confie aussi sa position sur la Loi Immigration : « c’est exactement le contraire de l’humanisme. »

[VIDEO] Interview avec Nathalie Oziol, députée de l’Hérault : 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.