Société — Sète Agglopôle Méditerranée

[VIDEO] Sète : Face à la crise du pouvoir d’achat, la santé ne doit pas être une variable d’ajustement

Inflation et crise économique, le pouvoir d'achat qui chute est dans toutes les discussions. À Sète, une initiative dite « mutuelle communale » veut garantir que cette crise n'impacte pas un domaine fondamental : la santé.

« J’ai souhaité que la perte du pouvoir d’achat actuel ne vienne pas empiéter sur la santé de nos habitants avec la création d’une mutuelle communale. » François Commeinhes. Remontons dans le temps ! « Depuis 2022, François Commeinhes avait initié la création d’un contrat local de santé, un outil porté conjointement par la collectivité et par l’ARS, » rappelle Jocelyne Gizardin, la vice-présidente du CCAS.

Un diagnostic alarmant

Ce contrat a permis d’élaborer un diagnostic précis des besoins de la population sétoise en matière de santé. « Une enquête a révélé très rapidement que plus de 7000 Sétois n’ont pas de mutuelle complémentaire. C’est un chiffre impressionnant, » souligne Jocelyne Gizardin. Forte de ces informations, la municipalité lance un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des mutuelles. « La ville a souhaité avoir un rôle facilitateur d’accompagnement auprès de la population, » indique la vice-présidente.

Une fois les partenaires sélectionnés, la ville labélisera les offres et les proposera aux habitants. « Tout appel d’offres prend son sens lorsque l’on fait appel à beaucoup de bénéficiaires potentiels. Dans le cas présent, ça s’appelle une mutuelle communale parce que toute la collectivité est concernée, » argumente Jocelyne Gizardin.

[VIDEO] interview avec Jocelyne Gizardin adjointe au maire déléguée à l’action sociale, la Santé, la politique de la ville, l’insertion professionnelle et vice-présidente du CCAS

Des économies substantielles ? L’argument économique semble également solide. Pour la vice-présidente du CCAS : « on peut estimer que l’économie pourrait approcher les 20% pour chacun. »

Le processus de sélection devrait être achevé en décembre 2023 pour un lancement début 2024. « Le but, c’est que cette mutuelle soit lancée début 2024, c’est dans très peu de temps et je crois que vraiment l’intérêt n’est plus à prouver, » conclut Jocelyne Gizardin.

Le projet de mutuelle communale lancé par la municipalité s’annonce comme une réponse innovante et mérite un suivi et une attention particulière. On le sait bien, la santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Et, dans un climat économique tendu, ce coût devient un sujet de plus en plus sensible pour de nombreux ménages.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.