[VIDEO] Vallée de l'Hérault : Les façades vont prendre un coup de jeune avec "Faites le mur"
La Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault lance "Faites le mur", un nouveau programme d'aides publiques à la rénovation pour les propriétaires et les commerçants.
Lancé en cette fin d’année 2023 par la Communauté de communes de la vallée de l’Hérault (CCVH), le dispositif “Faites le mur” a pour but de renforcer l’attractivité des centres villages et d’améliorer le cadre de vie en embellissant le patrimoine bâti. “La vallée de l’Hérault attire beaucoup puisque nous avons près de 1000 nouveaux habitants chaque année, explique Jean-Pierre Pugens, vice-président de la CCVH délégué au logement et maire de Montarnaud. Cela a créé de nouveaux besoins en équipements publics ou encore en infrastructures routières mais il est important de ne pas délaisser les coeurs de villes.”
“Faites le mur” va bénéficier aux habitants de 9 communes pour l’embellissement des façades et de 25 communes pour les devantures commerciales, dans des périmètres définis des centres bourgs historiques. “Nous avons rencontré l’ensemble des communes pour définir les priorités, poursuit le vice-président. Nous avons choisi des périmètres d’action là où les communes réalisent ou vont réaliser des travaux comme le réaménagement d’une place, par exemple. De cette manière, le traitement des façades s’inscrit dans une opération d’ensemble.”
VIDEO : interview de Jean-Pierre Pugens, vice-président de la CCVH délégué au logement et maire de Montarnaud
Une programmation en deux phases
Afin de maîtriser le budget, la CCVH a décidé de phaser la programmation du dispositif, qui se déroulera d’abord sur 2023-2027 puis sur 2027-2030. En fonction de l’avancement de leur projet d’aménagement, neuf communes ont été retenues pour la première phase : Aniane, Gignac, Le Pouget, Montarnaud, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Pargoire, Tressan et Vendémian. Les 16 autres communes participantes entreront dans le programme en 2027 : Arboras, Argeliers, Bélarga, Campagnan, La Boissière, Montpeyroux, Plaisan, Popian, Pouzols, Puéchabon, Puilacher, Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Guiraud, Saint-Paul-et-Valmalle et Saint-Saturnin-de-Lucian.
Les aides à la rénovation des devantures commerciales sont, elles, accessibles dès maintenant sur l’ensemble des 25 communes sur toute la période 2023-2030.
A quel prix ?
La CCVH s’est fixée l’objectif d’accompagner la réalisation de 24 façades et 10 devantures commerciales par an à hauteur de 100 000 euros d’aides aux travaux pour les façades et de 50 000 euros par an pour les commerces. Sur l’ensemble du programme 2023-2030, ce sont donc 1,2 million d’euros d’aides que la collectivité mobilise.
Pour les façades, 40% du montant HT des travaux pourront être pris en charge par la CCVH, plafonné à 4 160 euros par projet. Quant aux devantures commerciales, 60% du montant HT des travaux peuvent être pris en charge, plafonné à 5 000 euros par projet.
Les communes peuvent également ajouter à l’aide proposée, c’est le cas par exemple de Montarnaud qui propose 1000 euros par façade.
Qui est concerné et pour quels types de travaux ?
Tous les logements de plus de 15 ans situés dans les périmètres définis par la CCVH en concertation avec les communes peuvent bénéficier de l’opération à condition que les façades soient visibles depuis l’espace public et que les propriétaires soient privés, en syndic de copropriété ou exploitants de fonds de commerce.
Le bureau d’étude Urbanis a été missionné pour accompagner les propriétaires dans leur projet. Ils apportent des conseils techniques sur les travaux à réaliser avec un architecte, ils orientent vers les artisans locaux ayant signés la charte “Faites le mur”, ils informent sur l’ensemble des aides auxquelles les propriétaires peuvent prétendre et participent au montage du plan de financement. “Pour les bailleur, précise Ellie Ambrosino, cheffe du projet “Faites le mur” chez Urbanis, nous irons vérifier que le logement est décent car il n’est pas question de faire du beau sur de l’insalubre.”
Très belle idée. Dommage qu ‘Agde vieille ville ne fasse pas partie du programme et même Sète qui a des immeubles magnifiques en centre ville mais non mis en valeur car non ravalés ainsi que les portes et rambardes non repeintes. Certaines villes par contre sont connues pour leurs façades magnifiquement ravalées
comme Narbonne et Béziers qui font de gros efforts pour le faire