Solidarité — Vallée de l'Hérault

[VIDEO] Vallée de l'Hérault : Les maires parcourent 250km à vélo contre les maladies orphelines

Pour les troisième année consécutive, des maires de la Vallée de l'Hérault s'engagent pour une association en récoltant des fonds lors d'un parcours à vélo. Cette année, c'est pour "Tigana contre les maladies orphelines" qu'ils mouilleront le maillot les 29 et 30 septembre.

C’est une belle histoire. Celle d’un groupe de copains qui, en plus d’être passionnés de cyclisme, étaient tous maires de communes de la Vallée de l’Hérault. Un jour d’août 2021, trois de ces amis décident de rouler de Gignac à Toulouse et d’en profiter pour mettre en avant une cause qui leur est chère : le handicap. Ils récoltent alors des fonds pour l’unité de répit de la maison d’accueil spécialisée L’Ensoleillade. L’année suivante, ils étaient 8 et ont parcouru 200km pour Octobre rose. Il récoltent plus de 7000 euros pour la Ligue contre le cancer de l’Hérault.

Cette année, ils partiront le 29 septembre du Salon des maires à Béziers pour arriver le 30 à Castries. Ils feront 250km sur les routes du département, passant de communes en communes en espérant ramener le plus d’argent possible pour “Tigana contre les maladies orphelines”. Cette association a été créé à Castries par l’ancien footballeur Alain Tigana, lui-même atteint par la maladie de Charcot, pour financer la recherche et le soutien aux patients.

Il dégage une force incroyable pour les autres”

“Alain est un ami de longue date et son histoire m’a beaucoup touché, raconte Jean-Marc Isure, maire de Campagnan qui a lancé les maires à vélo. Il dégage une force incroyable pour les autres. On faisait du sport ensemble quand on était plus jeune. Aujourd’hui, Alain ne peut plus en faire et nous avons la chance d’avoir la santé alors c’est l’association qui compte, on fera tout pour l’aider.”

Pour aider Alain Tigana et sa cause, l’Association des maires de l’Hérault AMF34 remettra un chèque de 2000 euros lors du départ à vélo. “Ce sera un moment important du Salon des maires car il permettra de mettre en lumière l’action de M.Tigana”, se rejouit Frédéric Roig, président de l’AMF34. Pour Jean-François Soto, président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, cette initiative est un atoût pour le territoire car il “crée de l’enthousiasme année après année. Nos élus mouillent la chemise avec beaucoup de coeur”.

Quant au premier concerné, Alain Tigana, il se justifie humblement en expliquant que “c’est la première fois que je me sers de mon nom, c’est une cause importante pour moi. Il existe des tas de maladies orphelines donc il est important de se réunir.” Lorsqu’on lui demande ce qu’il espère de la recherche et des avancées de la médecine, Alain répond qu’il faut “rester positif pour les autres car certains guériront de ces maladies aujourd’hui incurables”.

Regardez en vidéo les interviews d’Alain Tigana, fondateur de l’association

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.