Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Vigilance inondation les fleuves Hérault amont et Vidourle placés en vigilance orange

A partir du milieu de l’après midi, de fortes précipitations sont attendues sur le…

A partir du milieu de l’après midi, de fortes précipitations sont attendues sur le nord du département, au nord de la ligne Lodève-Claret et à l’est de la ligne Lodève-Marseillan.

Le cumul des précipitations devrait atteindre 150 mm sur les hauteurs et 80 mm en plaines d’ici demain matin. Au nord de la ligne Lodève-Claret, l’épisode cévenole occasionnera de fortes précipitations de manière continue pendant 48h00, jusqu’à samedi matin.

Les conséquences en termes d’inondation

Les fleuves du Vidourle et de l’Hérault risquent de déborder localement en raison des précipitations importantes attendues cet après-midi qui viennent s’ajouter à celles du début de semaine.

En raison de ces débordements, des inondations sont à craindre le long des fleuves.

Des inondations liées aux ruissellements urbains sont également à craindre dès cet après-midi.

Le dispositif mis en place

La cellule de crise de la Préfecture sera activée dès 16h00.

Doublement des effectifs permanents des sapeurs-pompiers (300 pompiers professionnels sont mobilisés contre 150 d’habitude). Les pompiers volontaires seront appelés si besoin.

Des sauveteurs aquatiques sont répartis sur l’ensemble du département. Un détachement du département de l’Aude a été mobilisé à la Grande Motte.

Les sapeurs-pompiers sont pré-positionnés dans les casernes situées le long des fleuves concernés (le Vidourle et l’Hérault).

En ce qui concerne la commune de Mauguio qui est particulièrement exposée aux risques d’inondation, un dispositif spécifique a été mis en place.

La Préfecture avertit enfin les maires de l‘ensemble des communes concernées.

Le préfet se rendra sur le dispositif mis en œuvre à Mauguio aux côtés du colonel des sapeurs-pompiers à 17 heures (devant la cave coopérative).

 

Pour votre sécurité :

–   Tenez-vous informé de la situation (www.vigicrues.ecologie.gouv.fr)

–   Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée

 

Au vu des précipitations déjà enregistrées et des prévisions à venir, le service de prévision des crues, vient de placer les fleuves Hérault amont et Vidourle en vigilance orange.

En raison des sols déjà saturés et des précipitations prévues dans les prochaines 24 heures, une montée des eaux avec débordements localisés est susceptible d’avoir un impact sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Conseils de comportement :

– Tenez-vous informé de la situation (http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr).

– Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents (Centre régional d’information et de coordination routière : 0800 100 200 – appel gratuit depuis un poste fixe).

– Conformez-vous à la signalisation routière. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

– Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

– Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

 

Pendant la durée de cet épisode la plus grande prudence de chacun est vivement recommandée.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.