Vignes et patrimoine : Vignobles Foncalieu, un palais Art nouveau pour vitrine

Les Vignobles Foncalieu cherchaient depuis longtemps un lieu représentatif pour promouvoir et vendre leurs crus. C’est dans un palais Art nouveau ayant pour toile de fond la mythique cité de Carcassonne que le groupe viticole vient d’installer son caveau de dégustation- vente. Classé aux monuments historiques, à l’architecture caractéristique de la fin du XIXe siècle, le Palais de la Micheline, également ancienne distillerie des établissements Cabanel, est un écrin splendide et savoureux pour exposer et faire découvrir les nectars du groupe d’Arzens.

L’union de caves coopératives en Occitanie a inauguré le 26 juin dernier Le Comptoir de la Cité au pied de la cité de Carcassonne, dans l’Aude. Bijou Art nouveau entièrement restauré, cette nouvelle destination œnotouristique régionale met en écrin les vins des Vignobles Foncalieu, engagés dans une course vers l’excellence au travers de leurs marques Signatures.

WEB COMPTOIR DE LA CITE 53

 

Au pied de la cité de Carcassonne, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, après un an et demi de travaux, Le Comptoir de la Cité a pris ses quartiers dans l’ancien Palais de la Micheline. Ce bâtiment  emblématique de la ville a été créé en 1885 par l’entrepreneur Michel Sabatier, inventeur d’une  liqueur locale de renom, la Micheline. Acquis en janvier 2017 par le groupe viticole, cet ensemble  au nouveau décor servira d’écrin à la politique d’excellence engagée par Les Vignobles Foncalieu,  en permettant une (re)découverte de ses marques  à côté d’une offre d’épicerie fine 100 % locale. Il s’agit d’une première régionale pour une cave coopérative illustrant un système de vente en circuits courts alliant le beau au terroir et le somptueux à l’exception.

Une restauration menée par des artisans d’art régionaux

Foncalieu restaurationSur deux étages, l’ancien bâtiment industriel, inscrit  à l’inventaire des Monuments historiques, rassemble  une profusion de détails d’époque. A l’extérieur, une grotte de rocaille semi-circulaire évoque le vocabulaire des jardins du XIXe siècle. A l’intérieur, des moulures, des dorures et des peintures murales figurant des cariatides ou des angelots ornent l’ensemble. Le lieu a été restauré par une équipe d’artisans régionaux : doreur, plâtrier, peintres décorateurs spécialisés dans les monuments historiques… La rénovation a été menée par le cabinet d’architecture carcassonnais Caroline-Serra, spécialisé dans le patrimoine.

Le rez-de-chaussée, dédié au caveau de vente, avec ses 60 m2 d’espace de vente, fait intervenir le bois et la modernité des éclairages Led, pour une mise en lumière subtile et épurée. Foncalieu y propose ses vins, dont Trésor Cathare, hommage à la cité de Carcassonne dont le premier millésime 2017 a été dégusté en avant-première lors de l’inauguration. A l’étage, la salle La Belle Epoque, à la décoration  Art nouveau, a été conçue à la manière d’une petite galerie des Glaces. Des dégustations thématiques animées par l’équipe d’experts en vins du Comptoir de la Cité, des séminaires et des réceptions y sont notamment prévus. Le programme des animations est dense, à la hauteur de cette nouvelle destination œnotouristique d’excellence.

WEB COMPTOIR DE LA CITE 121


Le Comptoir de la Cité

32, avenue du Général Leclerc – 11000 Carcassonne. Tel. : 04 49 03 01 30.
Site : http://www.foncalieu.com/notre-boutique/


Les Vignobles Foncalieu

Création en 1967, 650 coopérateurs, 100 salariés / Chiffre d’affaires 2017 : 54 M€ / Export : 65 % pour l’activité conditionnée / Croissance export : + 17 % sur les marques premium (Les Signatures) comme Atelier Prestige, Le Versant, Ensedune / Investissements 2018-2019 : internationalisation du site logistique d’Arzens (Aude) pour une capacité de stockage des bouteilles conditionnées de 8 400 m2. Montant total des travaux : plus de 6 M€ / Mix de production : plus de 50 % en blancs et en rosés / Gamme de vins : AOP Minervois, Corbières et Saint-Chinian, IGP Pays d’Oc, Coteaux d’Ensérune, Vallée du Paradis et Vins de la Cité de Carcassonne.

(Source In The Mood, Sarah Hargreaves)


Les autres articles « Vignes & Patrimoine »

 Vignes et patrimoine : Château Capion, au plus près des « stars » et des étoiles

• Vignes et Patrimoine : Vins, arts et féerie nocturne interactive à l’Abbaye de Fontfroide

• Vignes et patrimoine : Vignobles Foncalieu, un palais Art nouveau pour vitrine

• Vignes et patrimoine : château de Flaugergues, l’innovation entre dans l’Histoire

• Vignes et patrimoine : l’AOP Terrasses du Larzac entre au musée de Lodève

• Vignes et Patrimoine : Mas de l’Oncle, quand Ricciotti s’efface pour laisser parler la vigne

• Vignes et Patrimoine : AOP Faugères, les « Grands Vins de Nature » s’engagent !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.