Faits divers

VILLENEUVE les BEZIERS - Le maire reçu au ministère de la transition écologique et solidaire

** Villeneuve-lès-Béziers au menu du ministère de la transition écologique et solidaire **La possibilité…

** Villeneuve-lès-Béziers au menu du ministère de la transition écologique et solidaire **

La possibilité d’un rendez-vous avait été évoquée lors de la visite d’Elisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, le 24 octobre dernier.

C’est aujourd’hui que le Maire a été reçu à l’hôtel de Roquelaure au cabinet de la ministre par Guillaume LEFORESTIER, Directeur de Cabinet de la Ministre et deux collaborateurs.

Après un premier retour de la situation de la commune au regard des intempéries qui l’ont frappé et de l’inquiétude face à la reconstruction de la ligne dans prendre en compte les impératifs hydrauliques, deux sujets étaient à l’ordre du jour :

1- La ligne LGV Montpellier-Perpignan, depuis si longtemps promise… le dossier du maire était étayé des annonces fracassantes de l’Etat toujours restées sans effet
o Des études principalement payées par les collectivités
o Des tergiversations et reports inexpliqués
o L’impact sur le territoire communal d’un projet qui n’aboutit pas

2- L’application de la loi SRU en matière de logement social
La commune ne respecte pas les 25% de logements auxquels elle est assujettie. Mais son territoire est atypique puisque couvert à 65% par une zone de prévention des risques inondations, la traversée de deux autoroutes, une ligne SNCF désormais tristement connue et… une zone de passage prioritaire pour la future LGV !
Le non-respect de ces obligations a déjà couté 890 726 euros à la commune entre 2015 et 2019 mais nombre de terrains disponibles sont grevés de servitudes… imposées par l’Etat lui-même.
Un vrai casse-tête que le ministère reconnait bien volontiers !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.