Villeneuve-lès-Maguelone : double meurtre, le SDF pourrait être déclaré irresponsable pénalement pour troubles mentaux
L'individu interpellé et placé en garde en vue est actuellement en unité psychiatrique.
Le 19 décembre dernier, les corps d’un octogénaire, et sa belle-fille de 57 ans ont été découverts dans une maison de Villeneuve-lès-Maguelone.
Un cambriolage
Une personne, présente sur les lieux a été interpellée et placée en garde en vue, alors qu’il cambriolait le domicile des victimes. Âgé de 38 ans, le suspect de nationalité espagnole était sans domicile fixe et avait une vie nomade. Il semble qu’il venait d’Italie et était descendu du train à la gare de Villeneuve-lès-Maguelone, située à proximité de la maison des victimes.
Un état de santé mental suspect
L’autopsie avait alors permis de confirmer que les victimes étaient décédées suite «aux coups portés». Du côté du parquet, l’état de santé mentale du suspect interrogeait, car il n’avait pas apporté d’explication sur son passage à l’acte, mais avait reconnu les faits.
Il y a quelques jours, l’expert psychiatre a estimé que l’homme souffrait de trouble délirant aiguë. En application de l’article 122-1 du code pénal : « N’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. ».
Une contre-expertise
Les parties civiles demandent donc une contre-expertise, afin que ce dernier soit tout de même jugé. En effet, sous influence de cannabis et de cocaïne, il pourrait être jugé. La loi n° 2022-52, du 24 janvier 2022, “sanctionne tout individu qui consomme délibérément des substances psychoactives provoquant une abolition temporaire de son discernement pendant laquelle il commet un meurtre ou des violences dont il est déclaré pénalement responsable.“
Affaire à suivre dans ce dossier de double homicide, l’enquête des gendarmes est toujours en cours.